.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

lundi 19 novembre 2018

Vienne (15) Palais du Belvédère


C’est le prince Eugène de Savoie, grand amateur d’art, qui commanda le palais-jardin du Belvédère pour en faire sa résidence d’été, aux portes de la ville. Il est construit de 1714 à 1723.

Cette œuvre d’art de l’époque baroque est constituée de deux châteaux, le Belvédère inférieur et le Belvédère supérieur, séparés par un jardin.

(Vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir de plus près)

Le Belvédère inférieur





Le Belvédère supérieur







L'arrière du Belvédère supérieur




Alors que le Belvédère supérieur servait pour la représentation, les fêtes, le Belvédère inférieur était la résidence du Prince Eugène

Le jardin à la française de style baroque relie le Belvédère supérieur au Belvédère inférieur dans une symétrie parfaite, avec trois grandes terrasses, des fontaines, des statues, des arbres et des haies
Il est l’œuvre de Dominique Girard, élève de Le Nôtre


Une grande fontaine au milieu du jardin. Malheureusement, comme à Schönbrunn, il n'y a pas encore d'eau, on est trop tôt dans la saison




Deux autres fontaines










A la fin du XIXe siècle, le Belvédère était la résidence principale de l'archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d’Autriche-Hongrie, dont l’assassinat en 1914 déclencha la 1ère Guerre mondiale

En 1955, le traité d'état autrichien, par lequel l'Autriche retrouvait son indépendance après la seconde guerre mondiale, fut signé dans le palais du Belvédère 


Les palais abritent aujourd'hui de nombreux témoignages de l'art autrichien, du moyen âge à l'époque actuelle. 
Le Belvédère supérieur renferme la plus grande collection de Gustav Klimt au monde, dont "le baiser"



Le baiser de Klimt-image wikipédia








10 commentaires:

  1. Coucou Brigitte
    Par ce partage je sens que tu as adoré ce voyage,j'aime aussi beaucoup le baroque
    il y a vraiment de quoi admirer et se régaler à faire des photos 😉
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment grandiose ! et tout ce blanc sous ce beau ciel bleu c'est de toute beauté ♥ Je n'ose même pas imaginer le nombre de photos que j'aurais prises !!!! merci pour cette suite Brigitte
    Gros bisous & douce journée

    RépondreSupprimer
  3. Coucou
    Wouah....c'est vraiment superbe ..moi qui aime l'architecture je me regale à te suivre
    Toutes ces sculptures sont vraiment superbes !!
    Merci pour ton partage
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. çà me fait penser à Versailles châteaux et parc … une grande richesse d'architecture de ce patrimoine … tu as dû être émerveillée … merci pour ce voyage … ces photos et explications Lilwenna et belle semaine par chez toi !
    Bises !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  5. Oh! là!là! Que de belles choses à voir. C'est vraiment de toute beauté et tellement bien conservé, sans doute restauré vu la blancheur de la pierre. Et ces statues, ces sculptures. Qu'aurai-je fait à ta place? Autant!!!! Gros bisous et douce fin d'après-midi

    RépondreSupprimer
  6. Avec ce ciel bleu la visite a certainement été très appréciée.
    Douce semaine à toi.Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Des résidences magnifiques , les sculptures sont superbes.Tes photos sont d'une grande beauté , merci pour ce partage merveilleux.
    Douce soirée, bises Lilwenna

    RépondreSupprimer
  8. Quelle belle architecture ! c'est somptueux
    Gros bisous, belle journée

    RépondreSupprimer
  9. j'aime beaucoup Klimt... merci pour ce beau billet... bien que l'on soit déjà mardi soir je te souhaite une excellente semaine... bise

    RépondreSupprimer
  10. Je ne savais pas que cette oeuvre était là-bas... un jour j'irai, c'est sûr. :)
    Merci pour tous les détails.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer