.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

lundi 4 avril 2022

La sorcière de Koestlach

 

 


Mitou, en plus de son calendrier de marque-pages, m'avait aussi envoyé ce joli marque-page alsacien, original en plexiglass






Merci Mitou !



                                   La sorcière de Koestlach


A Koestlach vivait une vieille sorcière qui avait à son service une jeune fille merveilleusement belle. Il était rare que la jeune servante accablée de travail puisse se coucher avant minuit. Elle fut très étonnée un soir de se voir obligée de regagner sa chambre après le souper.

Ne pouvant s'endormir et la curiosité l'emportant, elle se leva et regarda par le trou de la serrure de la grande chambre d'où venait le bruit d'un bourdonnement de rouets. Que vit-elle ? Assis en rond, de grands bouchons de paille surmontés de têtes humaines, et ces choses bizarres filaient du lin tant qu'elles pouvaient.

Le lendemain, la jeune fille effrayée de ce qu'elle avait pu voir la nuit, réclama ses gages et sa liberté. Au moment de la séparation, la sorcière lui fit promettre de ne rien dire de ce qui s'était passé. La servante promit et deux années s'écoulèrent.

Un jour, la jeune fille se confia à l'une de ses amies et lui raconta ce qu'elle avait vu lors de la soirée mystérieuse. Mais le lendemain elle ne put se lever. Ses pieds et ses membres étaient tout enflés.

Quelques semaines plus tard, un jeune garçon de Koestlach qui avait été à l'étranger rentrait au village. Il traversa une forêt et assista par hasard à une étrange réunion de jeunes et vieilles femmes. Parmi elles se trouvait la vieille sorcière qui raconta le maléfice qu'elle faisait subir à son ancienne servante. Elle raconta aussi comment la jeune fille pouvait retrouver la santé en prenant un bain de pieds dans le lait des trois plus vieilles vaches noires du village.

C'est ainsi que le jeune garçon put sauver la jeune fille. Ils s'aimèrent, se marièrent et eurent beaucoup d'enfants.

Et la vieille sorcière en mourut de dépit.

Conte alsacien













9 commentaires:

  1. Tu as trouvé une belle légende pour accompagner le marque pages c'est vrai qu'il est sympa en plexiglas 😉
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Sourires
    Ce petit conte est vraiment trop mignon ..
    Le marque page aussi
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Un marque-page aussi joli que solide :) Et une belle légende pour l'accompagner que je ne connaissais pas ! Bisous et bon lundi

    RépondreSupprimer
  4. Une joli conte comme je les aime.
    Bon lundi à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Un marque page très original, et un joli conte de ma région !
    Gros bisous, belle journée

    RépondreSupprimer
  6. Un très joli marque pages original ! Le conte est en harmonie , j'aime beaucoup.
    Douce soirée, bises Lilwenna

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Brigitte,
    beau marque page et un conte alsacien à lire..Bonne journée, gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Que voici un conte bien du pays!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  9. Original ! Et joliment décoré. Merci pour le conte !

    RépondreSupprimer