.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

lundi 25 avril 2022

Notre Dame de Béquerel

 

 Voici le marque-page du mois d'avril, du calendrier envoyé par MITOU

Il représente le bateau "Notre-Dame de Béquerel", originaire du Bono


 

Merci Mitou !


 

Le Bono est un petit port situé près d'Auray dans le Morbihan

 

Le "Notre-Dame de Béquerel" est une réplique des bateaux de pêche dit "forbans du Bono", chaloupes à 2 mâts servant à la pêche au chalut au début du XXeme siècle.

Port du Bono vers 1911   Carte postale lebono.fr

Le bateau a été construit entre 1990 et 1991 au port de Saint Goustan (port d'Auray) dans le cadre du concours des bateaux des Côtes de France.

Il a été mis à l’eau de façon traditionnelle à Saint-Goustan en juin 1991, puis béni en août dans le cadre de la première fête maritime organisée au Bono

Emblème du Bono, "Notre Dame de Béquerel" participe chaque année aux grandes manifestations maritimes bretonnes. L’association "Le Forban du Bono", qui le gère et l’entretient, organise des promenades et sorties en mer

photo Le Télégramme

Le nom fait référence à la chapelle Notre-Dame-de-Béquerel, au Bono, où se déroulait autrefois un pardon très fréquenté, entre autres, par les femmes ou mères de marins qui, en balayant le chœur dans la direction des vents souhaités, pouvaient hâter le retour des maris ou fils absents. 

 

Pardon à Notre Dame de Béquerel   carte postale lebono.fr

 

 

 

 




7 commentaires:

  1. Oh merci Brigitte pour le rappel de l'histoire du Notre Dame de Bequerel que j'ai eu la chance de voir naviguer et de photographier 😀 Nous aimons aller faire un tour au Bono mais je ne savais pas qu'il y avait aussi un pardon ! J'aurais pu m'en douter car ils sont nombreux en Bretagne 😉
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Un joli marque page, qui représente bien cette tranche d'histoire.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Voilà un lieu ou je vais très souvent et ce bateau mythique je le connais bien
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup la couleur des voiles.
    Belle semaine printanière à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Brigitte,
    bel article sur ce petit coin de Bretagne..
    Bonne journée, gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Ce joli marque page sur ce bateau très typique nous a emmené vers les traditions très ancrées en Bretagne ... je découvre et j'ai aimé cet exposé très complet Lilwenna, merci de tes recherches qui ont comblé mes lacunes. Bonne soirée par chez toi, ce soir un rayon de soleil et hier soir une petite averse de grêle, on se demande ce que nous réservent les saints de glace . Bises du coeur ! Nicole

    RépondreSupprimer
  7. Le marque pages est magnifique ! Merci pour cette page d'Histoire passionnante .Le bateau est superbe et typique .
    Belle soirée, bises Lilwenna

    RépondreSupprimer