.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

jeudi 20 janvier 2022

Marque-pages puzzle Molière

 

Comme ce sont 1es 400 ans de la naissance de Molière, je vous montre aujourd'hui mes marque-pages puzzle de Molière 


Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, (1622-1673) est un dramaturge, auteur de comédies, mais aussi un comédien et chef de troupe de théâtre français, qui s'est illustré sous le règne de Louis XIV.

Issu d'une famille de petite bourgeoisie parisienne (son père occupe la charge de "tapissier du Roi"), Jean-Baptiste Poquelin fait des études dans un collège de jésuites, puis commence des études de droit. Il les abandonne en 1642, pour se consacrer au théâtre après la rencontre avec Madeleine et Joseph Béjart, avec qui il fonde "l'illustre théâtre" . Il prend le pseudonyme de Molière.

 


Après avoir rencontré des difficultés financières, il quitte Paris en 1645 et parcourt la province, en écrivant ses premières farces (l'étourdi-le dépit amoureux)

De retour à Paris en 1658, il obtient la protection du frère du roi, sa troupe prend le nom de "Troupe de Monsieur" et représente en particulier les tragédies de Corneille. Sa carrière d'auteur dramatique commence vraiment avec "Les précieuses ridicules", qui remporte un vif succès en novembre 1659.

Soutenu par Louis XIV, marié avec Armande Béjart, comédienne de sa troupe, et vite malade du poumon, Molière continue à jouer et à diriger sa troupe, devenue "Troupe du Roy", tout en écrivant des comédies de genres variés :

des comédies proches de la farce, comme "Le médecin malgré lui" ou "Les fourberies de Scapin".


 des comédies plus psychologiques comme "L'école des femmes" ou "L'avare".

 

des comédies-ballets comme"Le bourgeois gentilhomme" ou "Le malade imaginaire"

 



des pièces plus élaborées approfondissant caractère et étude sociale, en prose comme "Don Juan" ou en vers, comme "Le misanthrope", "Tartuffe", "Les femmes savantes"


Son oeuvre, écrite sur quinze ans, comportant une trentaine de pièces, montre à la fois une grande variété et une grande vérité humaine en même temps qu'une maîtrise efficace du jeu scénique et du texte de théâtre qui révèle l'homme de scène qu'il était avant tout, puisqu'il a continué à jouer malgré la maladie jusqu'à son dernier jour, survenu à 51 ans, le 17 fevrier 1673, après une représentation du malade imaginaire.

(Sources internet) 

 

Les 5 marque-pages réunis


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


11 commentaires:

  1. Tu as vraiment une sacrée collection de marque-pages, ceux-ci sont bien d'actualité et je les trouve très beaux séparément ou réunis, et originaux. Bisous et bon jeudi

    RépondreSupprimer
  2. Une belle page de littérature illustrée en marque-pages ,je me souviens de toutes ces pièces que j'ai vu pendant mes années scolaire j'aimais beaucoup "plusssss 😉 "que lire les p'tits fascicules que je trouvais barbants à l'époque! Je les ai relu avec mes enfants et avec plaisir cette fois 😀
    Merci pour ce joli partage,gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce rappel très intéressant sur la vie de Molière.
    Tes marque pages sont magnifiques seuls ou réunis en tableau!
    Belle journée, bises Lilwenna

    RépondreSupprimer
  4. Belle page avec ce thème de choix Molière ..400ans Déjà !!!
    J'ai toujours aimé ces pièces
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Des marque pages originaux et une belle manière de rendre hommage à ce Monsieur, personnage qui nous a suivi durant nos années scolaires, le tout donne un beau tableau : merci Lilwenna et douce soirée par chez toi ! Nicole

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Brigitte,
    de beaux marques pages qui illustrent bien cet article sur Molière..
    Bonne journée, gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Très belle page, et bien joli puzzle de marque-pages, bravo !
    Merci pour le partage, Lilwenna.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  8. L'ensemble en tableau est magnifique ! Très beaux marque-pages.

    RépondreSupprimer
  9. Ces marque-pages sont de toute beauté.
    Douce fin de semaine à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. J’adore ces marques-pages qui sont superbes ! Étant moi-même collectionneuse de MP j’apprecie.
    Merci pour ce résumé sur monsieur Molière dont j’aime les œuvres. Bon week-end

    RépondreSupprimer
  11. Sympas ces marque pages qui s'assemblent !
    Gros bisous, belle soirée

    RépondreSupprimer