.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

lundi 10 janvier 2022

Château de Trévarez Noël 2021 (1)

 
Ceux qui me suivent depuis longtemps ont déjà vu plusieurs publications de Noël à Trévarez au fil des ans (voir dans ma rubrique châteaux) C'était en général plein de magie, avec de belles histoires dans les écuries, des lumières dans le parc et sur le château


Sauf en 2018, où c'était vraiment nul, où il n'y avait quasiment rien,(désolée Mitou, tu as mal choisi ton année pour venir !), et en 2020 où ça avait été annulé pour cause de covid. Nous avons donc renoué cette année avec Noël à Trévarez, car ils avaient maintenu l'évènement, avec des jauges et réservation obligatoire

 


Cette année, était racontée dans les écuries l'histoire de Pinoc'h de Trévarez, qui aurait inspiré Carlo Collodi lors de son passage dans la région pour son livre Pinocchio !


Vers 1880, Fanch Gépétao, un sabotier de Saint Goazec (la commune où se trouve le château) vivotait avec sa fabrication de sabots.

Un jour, un théâtre ambulant de marionnettes vint à Saint Goazec



Gep décida alors de se lancer dans la fabrication d'une marionnette


Il alla montrer son oeuvre à l'auberge du crabe rouge, où la marionnette s'anima et fut admirée de tous,et bientôt célèbre. Seul son nez ne s'arrêtait de s'allonger, malgré les coups de rabot de Gepetao





Mais le succès attire les convoitises, et les imprésarios chat et renard voulurent acheter Pinoch, ce que Gépétao refusa.

 



La comtesse de Trévarez, surnommée la fée bleue, les sortit de là et les accueillit au château




Mais tout le monde pensait que Pinoc'h était un vrai enfant et pas une marionnette, tellement il était vivant et ressemblant. Il niait bien sûr, mais les enfants menteurs risquent d'être transformés en ânes !


Gep et Pinoc'h durent bientôt fuir les méchants et prendre la mer, où ils subirent une violente tempête. On retrouva les restes du bateau dans le ventre d'une baleine, mais pas de traces de Gep et Pinoch




On n'entendit plus jamais parler d'eux. Mais plus tard un vieux monsieur de retour d'Amérique ouvrit une boutique de jouets en bois avec son fils à Quimper... Et on y trouvait de très jolies marionnettes !




C'est aussi cette histoire qui a été diffusée sur le château à la tombée de la nuit. Un magnifique spectacle dont je vous montrerai des photos la prochaine fois

Et dans le parc, devant les écuries, de petits Pinoch apparaissaient ponctuellement dans le noir










 

12 commentaires:

  1. Au moins tu as pu profiter de ce joli conte , le décor et les personnages sont très bien fait j'aurais certainement apprécié aussi 😉 Je vais te suivre avec plaisir qui sait nous y retourneront peut être un jour !
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. En voilà un joli conte à la mode bretonne ! J'avais déjà entendu parler de Pinoc'h célèbre en Bretagne. Merci de nous conter cette histoire dans un cadre aussi magnifique...à voir un jour donc :) bisous et une belle semaine

    RépondreSupprimer
  3. Wouah , ce devait être vraiment sympa de découvrir ce conte ainsi raconté ..
    Merci pour tes photos et bien sur je continue en ta compagnie
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Une merveille!!!! Comme j'aurais aimé être là. Le spectacle devait être magique. Belle semaine et gros bisous pour toi

    RépondreSupprimer
  5. Je redeviens gamine en te lisant, c'est si agréable!
    Bises du soir
    Mireille du Sablon

    RépondreSupprimer
  6. Un très beau spectacle avec des marionnettes très originales.
    Bonne semaine à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce partage fabuleux .Quel beau conte bien animé et merci pour les légendes. L'ambiance devait être féérique .
    Belle semaine, bises Lilwenna

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Brigitte;
    merci pour ce beau conte bien illlustré..
    J'aime bien l'histoire de Pinochio.
    Bonne journée, gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Oh, super ! Chouette spectacle, et jolis décors ! J'aime bien le requin baleine ;))

    RépondreSupprimer
  10. Superbe ! çà a l'air vraiment beau
    J'aime bien les Pinoch dans le parc
    Gros bisous, belle soirée

    RépondreSupprimer
  11. Merci de nous replonger dans ce conte de si belle manière, un effort a vraiment été réalisé dans les décors pour rendre vivante cette histoire ... Merci de cette belle balade féérique Lilwenna . Je te dis "à plus" et te souhaite une douce soirée par chez toi ! Nicole

    RépondreSupprimer
  12. Vraiment très drôle ce Pinoch breton, épatant même !

    RépondreSupprimer