.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

lundi 24 janvier 2022

Vagues (1)

 

MITOU m'a envoyé cette année encore un calendrier de 12 marque-pages sur la Bretagne. Je vous présente aujourd'hui celui de janvier



 

Il n'y a pas marqué sur les marque-pages d'où proviennent les photos. Mais il se trouve que d'après le livre que mon fils a eu pour Noël, je peux vous dire, heureux hasard, qu'il s'agit de vagues sur l'ile de Sein ! (photo de Benoit Stichelbaut)

Merci Mitou !


J'avais déjà prévu un article sur des peintures de vagues avec 2 marque-pages japonais, je les joins donc ici, un petit voyage de la Bretagne au Japon !

La vague, du peintre japonais Hokusai


 et chute d'eau, du peintre japonais Mochizuki Gyokusen



           Ballade de la vague

Je suis née de la mer et du souffle d'Eole
J'ai appris les étoiles sur la carte du ciel
Sans avoir jamais pris le chemin de l'école
Des choses de la vie je connais l'essentiel
Je chante obstinément des chansons sans paroles
J'emporte des voiliers qui sur mon dos décollent
J'ai deux ailes transparentes comme les demoiselles
Que j'orne simplement d'un ruban de dentelle

Tel un jeune étalon qui court sans licol
Je lance des ruades et fait des cabrioles
Je rends grâce au soleil qui moissonne et récolte
Plus habile à la lyre qu’au maniement du colt
Des dauphins m’accompagnent j’ai même vu des sirènes
Qui nagent comme les poissons avec un port de reine
Je m’entoure de poètes qui chantent mes louanges
Semblables aux albatros qui ont des ailes d’anges

Je roule sur la grève au moment du ressac
Du bois flotté des algues brunes des coquillages
Tout ce que les bateaux sèment dans leurs sillages
J’emporte des galets tout au fond de mon sac
Je transpire sans arrêt suant à grosses gouttes
J’ai beau me parfumer nuits et jours les aisselles
Tout au long de ma route je laisse des traces de sel
Quand ma course s’achève tout mon corps est out...

Alain Hannecart

 

 

Une de mes photos de vagues, à Penmarc'h, en attendant d'en voir d'autres dans le prochain article



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8 commentaires:

  1. Oh l'île de Sein que nous avons visité et adorer 😉 Cet vague est superbe
    Les marque-pages japonais aussi un grand bon de la Bretagne au Japon.
    Un beau poème en le lisant je courais aussi sur la plage 😁
    Dommage que les lieux ne soient pas nommés
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Un beau cadeau ! Les vagues en Bretagne sont toujours impressionnantes :) C'est vrai que les lieux qui ont inspiré les artistes pourraient être nommés. Bisous et une belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas l'île de Sein , on doit toujours faire ces iles et non....
    Tes marque-page sont très beaux
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup les marque pages japonais, les images sont différentes....
    Je ne sais si tu as vu, je t'ai répondu sur le blog au sujet des villages.
    Bises, belle journée

    RépondreSupprimer
  5. Un air marin qui me plait bien moi qui habite la campagne ... une belle interprétation des vagues sur ce calendrier cadeau et marque pages ... Comme ce poème est beau , une belle étude du mouvement des vagues par ce poète ... qui ressemble au le chemin d'une vie ...
    Merci de tout ce partage Lilwenna et douce soirée dans ta belle Bretagne ! bises !Nicole

    RépondreSupprimer
  6. Une vague bien impressionnante sur le premier marque pages!
    J'aime beaucoup le marque pages de la chute d'eau .
    Le poème est très beau et expressif.
    Merci pour ta photo qui nous met dans une ambiance de rêve.
    Belle soirée, bises Lilwenna

    RépondreSupprimer
  7. Très bel article marque-pages, photo, poème tout est beau.
    Belle semaine à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Wouah, ça c'est une vague ! Celle de Hokusai aussi d'ailleurs ;-) Magnifiques marque pages.

    RépondreSupprimer