.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

lundi 31 mai 2021

Usine de concassage de galets à Tréguennec

 

Un cordon dunaire, long de 10 kms, s'étend de la Pointe de la Torche jusqu'à Audierne dans le pays bigouden. Cette zone est composée de sable et de très nombreux galets

 




Je vous envoie aujourd'hui sur ce cordon dunaire, à Tréguennec, où en 1942, les allemands bâtirent une usine de concassage de galets, qui leur a servi à la construction du mur de l'atlantique et de leurs blockhaus 

 (Vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en plus grand)

photo wikipédia


Des vestiges de cette usine sont encore présents


On peut toujours voir l'énorme mur-casemate de 150 m de long, 10 m de haut et 2 m d'épaisseur, qui protège les bâtiments de production, les ruines des trémies, celles des bâtiments du concasseur principal et les bunkers

 



 Les murs sont recouverts de graffitis. Je ne suis pas fan de ce genre de dessins, mais je les ai quand même pris en photos, ils font partie du lieu.



Entre 350 et 400 ouvriers, dont des locaux,  travaillèrent dans cette usine

Au total, près d'un million de tonnes de galets seront extraites de la plage par les allemands, cette exploitation massive provoquant le recul du trait de côte et un impact écologique irréversible et destructeur sur le milieu naturel.

 

 


 Quimper et Brest sont libérés en été 1944. Les allemands abandonnent l'usine en laissant sur place un stock de galets considérable.
Le gouvernement français décide de remettre l'usine en marche pour assurer la remise en état des routes et des bâtiments du département, ainsi que pour la reconstruction de la ville de Brest, très durement touchée. L'usine fonctionnera jusqu'à fin 1947, jusqu'à l' épuisement du stock amassé par les allemands

 

 


 Des entrepreneurs locaux poursuivront pendant une trentaine d'années des prélèvements dans le cordon de galets

 


 

 L'arrière du mur



A partir des années 1990 , les collectivités locales mettront en oeuvre un vaste dispositif de préservation du milieu naturel

Ce cordon littoral est un lieu de vie important pour la faune et la flore et renferme de nombreux marais et étangs, paradis ornithologique.


un étang entre la dune et le mur de l'usine au fond

 

 le même vu du haut du mur  avec la mer derrière la dune



 

 La prochaine fois, je vous enverrai sur la plage, où restent aussi des vestiges de la présence allemande

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11 commentaires:

  1. Wouah une superbe découverte pour moi ,je ne connaissais même pas l'existence de ce site grandiose. J'ai lu et regardé les photos avec attention . Je pense qu'une prochaine fous nous y aurons y faire un tour 😉 Les allemands étaient des grands bâtisseurs sur nos côtes pendant la guerre et c'est vrai qu'il leur fallait la matière première pour les blockhaus mais construire une usine je n'aurais jamais imaginé ! Merci pour ce reportage très intéressant.
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Je n'imaginais pas une telle usine à cet endroit. C'est bien que ce lieu soit préservé et mis en valeur à présent, il fait partie de notre patrimoine historique même s'il doit rappeler de bien mauvais souvenirs aux habitants proches du littoral. Merci pour ce reportage. Bisous et une douce semaine

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Liwenna
    Je découvre ce site , je ne savais même pas qu'il existait ..donc voilà une sortie à prévoir
    Merci pour tes explications et photos
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Un endroit que nous connaissons très bien merci pour le rappel de l'historique de ce lieu..
    Passe une douce semaine bise.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Brigitte,
    merci pour toutes tes photos qui nous montrent cette usine que les allemands avait construite pour concasser des galets.. ils défiguraient tout sur leur passage...
    Bonne journée, gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je suis allée plusieurs fois en vacances à Brest et j'ignorais ce dont tu parles. Merci pour cette information, c'est important de ne pas oublier.
    Bises du soir
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  7. Un billet fabuleux, je ne connaissais pas cette usine de concassage! Je trouve étonnant , quand on voit l'imposante stature des blockhaus ( et ils sont nombreux ) , la rapidité avec laquelle toutes ces constructions ont été faites, et tout la difficulté de les détruire.
    Tes photos sont magnifiques.
    Douce soirée, bises Lilwenna

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce beau reportage.
    Je ne les aime pas tous, mais je trouve certains graffitis bien jolis.
    Merci pour tes photos et tes explications.
    Bisous et douce soirée.

    RépondreSupprimer
  9. Merci Lilwenna de ce bel exposé et superbes clichés pour nous faire connaitre ce lieu chargé d'histoire ... Les vestiges en sont les témoins ... et la conservation assurée de ce milieu naturel au côté "sauvage". Un billet instructif .
    Beau mois de juin par chez toi Lilwenna avec les bises ch'tis de mon coin ensoleillé !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Brigitte,
    pas de soleil ce matin, la pluie est déjà de retour..
    Bonne journée, gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Ces graffitis gâchent un peu le paysage.

    RépondreSupprimer