.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

jeudi 13 mai 2021

Fenêtres bretonnes

 

Je continue avec le calendrier marque-pages bretons envoyé par MITOU, avec aujourd'hui de jolies fenêtres de chaumières bretonnes, sur celui du mois de mai, auquel je rajoute celui du mois de décembre  (étant aussi une fenêtre et qu'en décembre, je publie des articles de Noël)

 


 

 


 

 

Merci Mitou !


Je ne sais si vous êtes comme moi, mais parfois, comme Baudelaire, j'imagine aussi la vie qui peut se passer derrière les fenêtres.

 

                                         Les fenêtres

Celui qui regarde du dehors à travers une fenêtre ouverte, ne voit jamais autant de choses que celui qui regarde une fenêtre fermée. Il n’est pas d’objet plus profond, plus mystérieux, plus fécond, plus ténébreux, plus éblouissant qu’une fenêtre éclairée d’une chandelle. Ce qu’on peut voir au soleil est toujours moins intéressant que ce qui se passe derrière une vitre. Dans ce trou noir ou lumineux vit la vie, rêve la vie, souffre la vie.

Par delà des vagues de toits, j’aperçois une femme mûre, ridée déjà, pauvre, toujours penchée sur quelque chose, et qui ne sort jamais. Avec son visage, avec son vêtement, avec son geste, avec presque rien, j’ai refait l’histoire de cette femme, ou plutôt sa légende, et quelquefois je me la raconte à moi-même en pleurant.
Si c’eût été un pauvre vieux homme, j’aurais refait la sienne tout aussi aisément.
 
Et je me couche, fier d’avoir vécu et souffert dans d’autres que moi-même.
 
Peut-être me direz-vous : " Es-tu sûr que cette légende soit la vraie ? " Qu’importe ce que peut être la réalité placée hors de moi, si elle m’a aidé à vivre, à sentir que je suis et ce que je suis ? 


Charles Baudelaire (Petits poèmes en prose)

 

 



 

 

 

 

 

 

12 commentaires:

  1. Elles sont si belles ces petites fenêtres bretonnes,j'adore regarder par les fenêtres quand elles sont éclairées juste l'espace d'un instant quand on passe en voiture 😉 une fenêtre décorée avec de jolis rideaux me donne la personnalité de la personne qui habite la maison ou l'appartement, peut être que je trompe mais j'aime imaginer!
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Jolis marque pages ...
    C'est vrai qu'une fenêtre laisse imaginer ce qui se passe derrière ... mais j'aime aussi regarder par une fenêtre ouverte, sur ???
    Gros bisous et beau week end

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Brigitte,
    belle page avec ces marque pages sur le fenêtres accompagnés de ce poème de Baudelaire..
    Bonne journée, gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. C'est très joli et les mots de Baudelaire me plaisent énormément.
    Merci pour ces fenêtres...
    Passe une douce journée. Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Tes marque pages sont magnifiques! Les fenêtres sont très belles et superbement fleuries.
    J'ai toujours aimé ce poème et j'y repense souvent .
    Je me permets de te demander, as-tu une idée comment remplacer feedburner dans les transmissions des articles par mail?
    Douce soirée, bises Lilwenna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'ai répondu par mail, mais je ne sais pas si c'est toujours la bonne adresse
      Bisous

      Supprimer
  6. Bonjour Liwenna , des marques vraiment très jolis , j'aime ces petite fenêtres
    Un poème qui est toujours bien agréable de relire
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Brigitte,
    merci de ton passage sur mon blog, je suis contente que mon article sur les narcisses t'ai plu. Bonne journée, gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Il s'en passe des choses derrière les fenêtres.
    Douce fin de semaine à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Coucou

    j ai vu ton lien chez les amies

    et j'ai eu envie de pousser la porte,

    Je ne regrette pas, c'est sympa chez toi!

    Je vais découvrir tout doucement

    A bientôt

    Marjolaine

    RépondreSupprimer
  10. Très jolies toutes ces fenêtres derrière lesquelles toute une vie secrète se déroule... J'aime aussi le poème de Baudelaire que j'ai du plaisir à relire ce matin...bises et une doux lundi

    RépondreSupprimer