.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

lundi 17 mai 2021

Jean de La Fontaine

 

Jean de La Fontaine est né il y a 400 ans en 1621, et décédé en 1695. C'est un poète français moraliste connu principalement pour ses fables. On lui doit également des contes, des poèmes divers, des pièces de théâtre et des livres d'opéra.

 


Je vous présente aujourd'hui un puzzle de cinq marque-pages sur les fables de La Fontaine. 


le chêne et le roseau
la grenouille et le boeuf


le chat, la belette et le petit lapin


le loup et le chien


le renard et la cigogne


Les cinq réunis



Le chat, la belette et le petit lapin


Du palais d'un jeune Lapin
Dame Belette un beau matin
S'empara ; c'est une rusée.
Le Maître étant absent, ce lui fut chose aisée.
Elle porta chez lui ses pénates un jour
Qu'il était allé faire à l'Aurore sa cour,
Parmi le thym et la rosée.
Après qu'il eut brouté, trotté, fait tous ses tours,
Janot Lapin retourne aux souterrains séjours.
La Belette avait mis le nez à la fenêtre.
O Dieux hospitaliers, que vois-je ici paraître ?
Dit l'animal chassé du paternel logis :
O là, Madame la Belette,
Que l'on déloge sans trompette,
Ou je vais avertir tous les rats du pays.
La Dame au nez pointu répondit que la terre
Etait au premier occupant.
C'était un beau sujet de guerre
Qu'un logis où lui-même il n'entrait qu'en rampant.
Et quand ce serait un Royaume
Je voudrais bien savoir, dit-elle, quelle loi
En a pour toujours fait l'octroi
A Jean fils ou neveu de Pierre ou de Guillaume,
Plutôt qu'à Paul, plutôt qu'à moi.
Jean Lapin allégua la coutume et l'usage.
Ce sont, dit-il, leurs lois qui m'ont de ce logis
Rendu maître et seigneur, et qui de père en fils,
L'ont de Pierre à Simon, puis à moi Jean, transmis.
Le premier occupant est-ce une loi plus sage ?
- Or bien sans crier davantage,
Rapportons-nous, dit-elle, à Raminagrobis.
C'était un chat vivant comme un dévot ermite,
Un chat faisant la chattemite,
Un saint homme de chat, bien fourré, gros et gras,
Arbitre expert sur tous les cas.
Jean Lapin pour juge l'agrée.
Les voilà tous deux arrivés
Devant sa majesté fourrée.
Grippeminaud leur dit : Mes enfants, approchez,
Approchez, je suis sourd, les ans en sont la cause.
L'un et l'autre approcha ne craignant nulle chose.
Aussitôt qu'à portée il vit les contestants,
Grippeminaud le bon apôtre
Jetant des deux côtés la griffe en même temps,
Mit les plaideurs d'accord en croquant l'un et l'autre.
Ceci ressemble fort aux débats qu'ont parfois
Les petits souverains se rapportant aux Rois.

 

Jean de La Fontaine

 


 

 

 

 

 

 

10 commentaires:

  1. Génial ces marque-pages puzzle ! Et bien entendu je relis avec grand plaisir cette fable moins connue que d'autres. Il ne faut pas oublier que ses fables ne s'adressaient pas du tout aux enfants :) Bises et bon lundi

    RépondreSupprimer
  2. Trop beaux ces marque-pages les dessins sont superbes ,j'adore les fables de La Fontaine je pourrais encore t'en réciter quelques unes apprises à l'école 😁
    Merci pour la lecture un beau rappel de souvenirs
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  3. J'adore !
    Ce puzzle est superbe et donc, les marque-pages aussi.
    Un incontournable fabuliste.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou
    Voilà des marques -pages très originaux sous forme de puzzle pas très courants !
    Merci pour le rappel de cette fable
    Bises Liwenna

    RépondreSupprimer
  5. Un très bel ensemble de marque-pages! et j'aime beaucoup l'illustration vintage.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Superbe "ce tableau" marque pages ... Une belle mise à l'honneur de Jean de La Fontaine ... qui ne connait pas au moins une de ses fables moralistes ... une belle page Lilwenna !
    Bises de mon coin ch'ti pour une bonne semaine sous une météo mitigée par chez nous ! Nicole

    RépondreSupprimer
  7. Jolis ces marque-pages ..Je ne connaissais pas cette fable.. Doucesemaien Lilwenna bise.

    RépondreSupprimer
  8. Toute notre enfance. Les marque-pages sont de toute beauté.
    Bonne semaine à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup ces dessins rappelant les livres de notre jeunesses.
    Bises du soir
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Brigitte,
    beaux marques pages sur les fables de La Fontaine,
    j'aime beaucoup..
    Bonne journée, gros bisous

    RépondreSupprimer