.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

jeudi 16 avril 2020

Dentelle


NICOLE m'avait envoyé ce très beau marque-page de dentelle aux fuseaux



Merci Nicole !


La dentelle aux fuseaux est une technique de broderie avec du fil et des fuseaux que l'on croise et recroise autour d'épingles en suivant un modèle


Plusieurs villes ont été à l'origine de ce travail de dentelle, notamment Venise, le Puy en Velay, Bayeux, Valencienne, Bruges....

Mais on trouve cette technique un peu partout maintenant. J'ai eu l'occasion de voir une brodeuse au travail sur un salon de broderie. J'ai été épatée ! Je me demande comment on s'y retrouve dans tous les fuseaux, et sans emmêler tous ses fils !!





















          Que faites-vous de beau ???


Que faites-vous de beau, habile dentellière,
Penchée, en travaillant, sur l'un de vos carreaux,
Et pleine d'attention, manoeuvrant vos fuseaux
A une allure vive et toujours régulière ?

Vous suivez le carton, et de vos doigts agiles
Epingles vous piquez, fuseaux vous déplacez,
Les croisant, les tournant, sans jamais vous lasser
De tous ces mouvements paraissant si faciles !

Toujours ils vont très vite, et jamais ne s'emmêlent,
Formant les premiers points de base, et appelés
Points double-passée, ou bien points grillés, points toilés
Ou autrement, parfois, et qui entre eux se mêlent.

Et leur nom, pour le corps, le plus souvent honore
Un créateur : Chantilly ou Paris,
Valenciennes ou Bayeux, sans aucun favori,
Ou bien Binche ou Venise, ou d'autres lieux encore.

Avec le point de fée, amenant au chef-d'oeuvre,
Le point à la rose et le point d'orge, y compris
Tous les points à la Vierge, et tous les points d'esprit,
Nature et créateur sont parrains de nos oeuvres.

Et cela aboutit à un bien bel ouvrage
De dentelle, gardant sa personnalité,
Travail qui va rester, étant de qualité,
Toujours très apprécié, de tous, et à tout âge.

André Veragen (paru dans la revue "la dentelle"-trouvé sur le site gilliodts-dentelle-com))


Quelques réalisations de dentelle aux fuseaux trouvées sur pinterest




Et pour rester dans les travaux manuels :
Je vous avais parlé de mon atelier de broderie sur filet (ICI)

Voici où j'en étais rendue juste avant le confinement. J'avais fini le point de cannage tout autour de l'ouvrage, et commencé à broder une fleur dans chaque coin, tout ceci pour nous permettre d'apprendre un maximum de points différents sur le même ouvrage




Il me restait 2 fleurs à broder


Je ne sais pas quand je pourrai retourner finir cet ouvrage. Et j'ai bien l'intention de continuer l'atelier et de commencer un autre ouvrage ensuite ! En septembre j'espère.








11 commentaires:

  1. J'ai eu l'occasion de voir les dentelles aux fuseaux à l'ouvrage quelle dextérité et rapidité c'est extraordinaire et tellement beau ! Mon arrière grand mère faisait des gants en dentelle je pense que c'était au crochet ! Tu as déjà bien appris la broderie sur filet et ton napperon est bien joli .
    Gros bisous et belle journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Que c'est jolie ! Tu me replonges dans ma plus tendre enfance, ma grand-mère qui est morte quand j'avais 8 ans à peine, "brodait" ainsi avec les fuseaux. Son carreau a disparu un jour sans doute emmené par une de mes cousines mais je ne peux en voir un sans un serrement au coeur. J'aurais tant aimé qu'un jour elle m'apprenne à faire ainsi de la dentelle. Je sais qu'il existe des cours mais pas près de chez moi...bisous et merci pour ces jolies photos

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Liwenna
    Au village de Poul Fetan on peut y voir ces dentellières au travail , pas au quotidien mais plus dans des moyens festifs privilégiés ,
    On ne peut qu'admirer l'agilité de leurs mains ..
    Merci pour ta page
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. C'est magnifique, j'admire !
    Je serais incapable d'en faire autant...
    Merci pour ce partage, Lilwenna.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  5. Un magnifique marque page.. Quelle dextérités pour jouer du fuseau... Ta broderie au filet est superbe aussi Lilwenna..Douce journée bise.

    RépondreSupprimer
  6. Bravo les dentelières, je me suis promise d'essayer un jour, j'ai même acheté les fuseaux!
    Bises du soir
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  7. J'ai toujours admiré les mains de ces dentellières qui oeuvrent avec agilité et délicatesse .Leurs ouvrages sont magnifiques.
    Je te félicite pour ton ouvrage , il est très beau .
    Le marque pages est superbe .
    Douce soirée, bises Lilwenna

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    magnifiques tous ces travaux de dentelle..
    Tu ne te débrouilles pas mal toi aussi..
    Bonne journée, bons baisers
    Mamie Lucette

    RépondreSupprimer
  9. Très joli ce marque page. C'est une technique que j'admire ♥ J'ai eu aussi la chance d'en voir au travail c'est impressionnant et merveilleux.
    Merci pour ce partage Brigitte
    Bravo pour ton ouvrage qui est superbe aussi,il faut espérer qu'en septembre tout reprenne...
    Gros bisous et douce journée

    RépondreSupprimer
  10. Vraiment très très beau ainsi que le poème.
    Je souhaite de tout cœur que tu puisses retourner à l'atelier en septembre.
    Belle fin de semaine à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Je suis heureuse que ce modeste marque page t'ai inspirée une si belle page Lilwenna … Tout comme toi quand je vois les dentellières à l'ouvrage avec tant de dextérité , je me demande comment elles peuvent s'y retrouver avec tous ces fuseaux et cette agréable poésie explique bien la réalisation de leur ouvrage .
    En septembre j'espère que tu auras tout loisir, toi aussi, d'achever ton ouvrage qui est bien avancé ... j'admire tous ces travaux des doigts moi qui est "deux mains gauches" (lol) mais çà ne m'empêche pas d'admirer et d'apprécier .
    Je te souhaite un bon week end bien chez toi, ici le temps est à l'orage, j'espère qu'il ne sera pas trop mauvais !
    Bises de ma campagne ch'ti !
    Nicole

    RépondreSupprimer