.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

lundi 29 janvier 2024

Doëlan

 

MITOU m'a encore gâtée pour les fêtes ! Une belle enveloppe dessinée par ses soins

dans laquelle se trouvait un nouveau calendrier en marque-pages, d'après des tableaux du peintre breton Bernard Morinay, et un autre marque-page avec sa jolie enveloppe


Merci Mitou !


Il est temps que je vous montre celui de janvier !
J'y ai reconnu le phare de Doëlan. Je vais donc vous partager quelques photos prises il y a déjà quelque temps


Doëlan est un petit port pittoresque, au fond d'une ria. Il fait partie de la commune de Clohars-Carnoët dans le Finistère

C'est un endroit qui a a vu passer de nombreux peintres, attirés par son charme, ses phares et ses belles maisons

D'un important port de pêche notamment au 19e siècle, avec plusieurs conserveries, il reste encore quelques pêcheurs aujourd'hui (pêche côtière) et c'est aussi un port de plaisance


Les phares datent tous deux des années 1860, construits pour signaler l'entrée difficile de la passe, chacun sur une rive

le phare vert sur la rive gauche


et le rouge sur la rive droite





Benoite Groult y possédait cette jolie maison, toujours très photographiée, et c'est de celle-ci que Robert Badinter a écrit son discours pour l'abolition de la peine de mort


 


De là vous pouvez aussi prendre le bateau pour partir sur l'ile de Groix, ici dans le fond (cliquez sur les photos)


 

Et vous pouvez vous balader sur les sentiers côtiers

 




 ci-dessous les égouttoirs à goémons




 

 

 

 

 

 

 


7 commentaires:

  1. Toujours de jolie marque pages de Mitou.. Doélan est un mignon petit port avec pas mal de promenade autour à faire hivers en été c'est impossible de stationner. Douce semaine Lilwenna bises. Mireille.29

    RépondreSupprimer
  2. Très bel article, tant tes photos qui font rêver que ce joli calendrier et ces marque-pages. J'espère que Mitou va bien elle a disparu de la blogo depuis les fêtes, c'est une période difficile l'hiver où souvent la motivation diminue. En tous les cas tu as été gâtée. Bisous et une bonne semaine

    RépondreSupprimer
  3. Mr Morinay fait de bien beaux tableaux ..
    Je connais bien ce port de Doelan ..et j'adore aller par là ..
    Bonne journée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Quels beaux cadeaux, tellement agréable à recevoir et dont tu vas profiter toute l'année!
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  5. Des paysages sublimes, on aimerait bien y vivre.
    Douce semaine à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Merci de partager tes photos de ce joli port ou nous allons très souvent , je n'arrive jamais en peinture à retrouver le bleu du ciel breton une merveille 😉
    Je vais bien je suis très occupée et pour le moment l'ordi n'est plus du tout ma priorité 😀
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer
  7. Superbe ! Et les marque-pages sont très beaux, je suis allée voir le site de ce peintre, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer