.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

lundi 21 novembre 2022

Phare Ar-Men


Voici aujourd'hui le marque-page de novembre du calendrier envoyé par MITOU



Il s'agit du phare Ar-Men, dont je vous avais déjà parlé quand je vous avais montré ma broderie d'Ar-Men, d'après une grille d'Isabelle Vautier


Le phare d'Ar-Men (la pierre) se situe non loin de chez moi, au large de la Pointe du Raz, à l'ouest de l'ile de Sein. Il fait 37 mètres de haut.


Il a été construit sur le rocher du même nom, de 1867 à 1881, dans des conditions très dangereuses, l'endroit étant une zone de récifs très agitée.
Surnommé l'enfer des enfers par les gardiens de phare, leur hélitreuillage et leurs conditions de vie y étaient très difficiles, et encore plus en temps de tempête, où les vagues dépassent le phare, et où ils sentaient l'édifice trembler !

photo Ar-Men de Philippe Plisson


La dernière relève d'Ar-Men a eu lieu en avril 1990, date à laquelle le phare est automatisé, (les visites d'entretien ont lieu en hélicoptère, et tous les ans, des plongeurs en inspectent la base.)  

 


 

                       Le phare

Parmi les noirs brisants où le flot tourbillonne,
Le phare vers la nue élève sa colonne.
Pilier de blocs massifs qu'unit un dur ciment,
Il surgit, solitaire, ainsi qu'un monument.
Des vagues, à ses pieds, la fureur se déchaîne :
On dirait que la mer assiège de sa haine
Cette tour qui, montrant le péril aux vaisseaux,
La frustre d'un butin convoité par ses eaux.
Le soir vient, l'horizon s'efface dans la brume :
Sur la tour, aussitôt, le fanal se rallume ;
Avant même qu'au ciel une étoile ait relui,
Un astre éclaire l'onde,- et cet astre, c'est lui !...
Foyer de vifs rayons dont la lueur éclate,
Il enflamme les airs d'une teinte écarlate ;
Et, sur l'Océan noir son reflet projeté
Semble un chemin de feu par la houle agité....

Joseph Autran (1813-1877)



 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8 commentaires:

  1. Quand nous sommes allés à l'île de Sein nous l'avons rasé de très près, superbe avec un grand ciel bleu 😀 Au retour le ciel était un peu nuageux et la mer légèrement agitée un autre spectacle 😉
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai forcément vu lorsque je suis allée à la Pointe du Raz avec mes parents, mais n'en garde aucun souvenir...j'avais 11 ans ! Par contre je me souviens très bien avoir croisé sur l'étroit chemin en bordure des falaises, mon prof de français ! Comme quoi les souvenirs et la mémoire sont vraiment sélectifs :) Quoi qu'il en soit c'est un phare magnifique et ce marque-page est fort joli, tout comme ta broderie. Bisous et bon lundi

    RépondreSupprimer
  3. On ne se lasse pas de découvrir ces phares ..ta broderie est très reussie
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Il y a quelques années je suis allée à la pointe du Raz et j'ai admiré ce phare et l'environnement. Le poème est magnifique .
    Belle semaine , bises Lilwenna

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique patrimoine de Bretagne.
    Belle semaine à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Jolie broderie du phare de l'Enfer.. Bonne semaine Lilwenna bise. Mireille.29

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas eu l'occasion de le voir en vrai aussi je profite de tes belles photos.
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Brigitte,
    voici un bel article sur ce phare avec un marque page, des photos et un poème.
    Bonne journée, bons baisers
    Mamie Lucette

    RépondreSupprimer