.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

lundi 14 novembre 2022

Mont Fuji

 

 Ce marque-page représente le Mont Fuji et le lac Yamanaka, d'après un tableau du peintre japonais Takahashi Shotei (1871-1945)

 


 

Le Mont Fuji est une montagne sacrée du centre du Japon. C'est le plus haut sommet du pays et il culmine à 3776m d'altitude. Son pic est couronné d’une neige éternelle, souvent recouvert de brumes et de nuages. Il est bordé au nord par 5 lacs.
C'est aussi un volcan encore actif, dont la dernière éruption date de 1707.
De nombreux japonais et touristes s'y rendent tous les ans en été en pèlerinage pour en faire l'ascension
.


Le Mont Fuji

De longs lacs bleutés

Echos et reflets.

Sur les flancs
De Fuji-San
La neige semée
Pans de pureté.

La lune baigne le Fuji
Spectacle qui éblouit.
 

Rolande Causse (
Livre "Une pluie de poésie")

 

 

tableau correspondant au marque-page


 

 

 

 

 

 

11 commentaires:

  1. Un très joli marque-pages, les dessins et peinture Japonnais sont toujours d'une extrême finesse, j'aime beaucoup .
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce beau partage
    L'art japonais est si beau !
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Pour une fois je connais le tableau, la poétesse mais pas le poème !! Mais quelle beauté de retrouver cette délicatesse du dessin et cette légèreté sur un marque-page. Il est précieux celui-ci aussi dans ta jolie collection. Merci de partager avec nous. Bisous et une douce semaine

    RépondreSupprimer
  4. Joli poème et tableau pour ce marque-page... Douce semaine Lilwenna bise. Mireille.29

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Brigitte,
    beau marque page.
    Le mont Fuji est très bien peint..
    Un bel article sur ce mont.
    Bon début de semaine, gros bisous
    Mamie Lucette

    RépondreSupprimer
  6. J'aime ces oeuvres magnifiques, ce mont Fuji sacré que mon fils Arnaud l'avait peint, c'est si apaisant, merci Lilwenna

    RépondreSupprimer
  7. Superbe représentation de ce mont si célèbre!
    Bises de Mireille du Sablon

    RépondreSupprimer
  8. Un billet aussi délicat et artistique que ce magnifique marque page. J'adore !
    Belle semaine , bises Lilwenna

    RépondreSupprimer
  9. Vraiment magnifique le marque-page. Le poème est très beau aussi.
    Douce semaine à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. C'est magnifique...
    Merci pour ta page, Lilwenna.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  11. Il est magnifique ce marque pages, tout comme le texte qui l'accompagne
    Gros bisous, belle journée

    RépondreSupprimer