.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

jeudi 3 mars 2022

L'Hermione


J'aime beaucoup les voiliers et les vieux gréements. 

J'ai brodé le bateau l'Hermione, d'après une grille d'Isabelle Vautier, sur une toile murano couleur lin

 



L’Hermione était un trois-mâts, navire de guerre français mis en service en 1779 à l'arsenal de Rochefort.

Elle est connue pour avoir conduit le marquis de La Fayette aux Etats-Unis en 1780, lui permettant de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance. 


En 1793, l’Hermione est engagée dans l’embouchure de la Loire pour appuyer les troupes républicaines contre les Vendéens. Alors qu'elle sort de l’estuaire, elle heurte un rocher et coule au large du Croisic.


J'ai monté la broderie dans un cadre de 45/35cm


photo internet


L’Hermione actuelle est une réplique de ce navire, reconstruite à l'identique par l'association Hermione-La Fayette dans l'ancien arsenal de Rochefort à partir de 1997 et lancée en eaux salées en septembre 2014.

Le 18 avril 2015, la frégate débute un voyage historique de 4 mois vers les États-Unis, sur les traces de La Fayette. Elle réalise ensuite d'autres navigations vers la Bretagne, la Méditerranée et la Normandie, elle participe à plusieurs fêtes maritimes. En septembre 2021, elle rejoint le port de Bayonne pour un important chantier d'entretien.

Les membres d'équipage proviennent d'une pluralité de corps de métiers ayant été formés pour apprendre à être marin comme au XVIIIe siècle.


J'ai eu la chance de la voir aux fêtes maritimes de Brest 2016, et à Nantes en 2019. (Comme toujours, vous pouvez cliquer sur les photos pour voir en plus grand) Je n'ai pas pu monter à bord le visiter, malheureusement. Les files d'attente étaient bien trop longues

 

A Brest 


Et à Nantes




 

Je n'ai pas eu la chance d'être au bon moment à Brest pour la voir arriver ou repartir en mer, ça doit être magnifique de la voir toutes voiles déployées !

photo wikipedia

Malheureusement les fêtes maritimes de Brest, qui réunissent une multitude de voiliers internationaux tous les 4 ans, n'ont pas pu avoir lieu en été 2020, j'espère bien qu'en 2024, ce sera possible ! Mais où en sera le monde en 2024 ?...

 




 

 

 

 

 

 

 

10 commentaires:

  1. Ta broderie est vraiment superbe un beau tableau !
    Je n'ai jamais eu l'occasion de voir l'Hermionne sur l'eau juste quand elle était en chantier,ça me plairait bien 😉
    Merci pour tes belles photos un beau reportage
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu la chance de voir l'Hermione dans le Vieux Port de Marseille mais je n'avais pas pu la visiter, tout était déjà complet quand j'ai appris qu'elle allait y venir...Ta broderie est tout simplement magnifique, et j'imagine ton plaisir de la faire toi qui a eu la chance de voir ce magnifique voilier de près. Moi non plus je ne l'ai pas vu arriver ou repartir toutes voiles dehors, cela doit être un instant "magique". Bisous et une douce journée

    RépondreSupprimer
  3. J'ai pu suivre la naissance de ce bateau merveilleux années après années ..et je ne me lasse pas d'aller le voir à Rochefort-sur-Mer
    La broderie est vraiment très réussie ..bravo à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. En tous cas ta broderie est superbe ! Bravo
    Gros bisous, belle journée

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Lilwenna, quelle merveille ta broderie qui représente ce magnifique navire! Il eut une triste fin, bravo à l'association de le faire revivre ! Gros bisous et encore félicitations pour ton ouvrage .

    RépondreSupprimer
  6. Un très beau travail de broderie.Bravo à toi !
    Bonne fête des Mamies. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique navire, majestueux et riche d'histoire. Ta broderie est très belle, très fine, superbe !

    RépondreSupprimer
  8. Un trois mâts qui a su traversé les époques, j'aime beaucoup les vieux gréements que nous avons eu l'occasion d'admirer à Rouen ... un neveu en posséder un et il a navigué longtemps dessus , une perle ! Ta broderie est originale, fine et très réussie Lilwenna !
    Bises pour un week end ensoleillé par chez toi ! Nicole

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ce billet magnifique ! L'Hermione est un navire superbe , j'adore les beaux voiliers.
    Ta broderie est extraordinaire , un grand bravo !
    Bon après midi , bises Lilwenna

    RépondreSupprimer
  10. Le navire est superbe et ta broderie l'est aussi.
    Merci pour cette page.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer