.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

jeudi 10 mars 2022

Tournesols ukrainiens



 

Je ne parle en général pas de politique ou de religion sur mon blog. 

Mais là, c'est bouleversant de voir tous ces gens qui fuient leur pays pour aller vers l'inconnu, tous ces endroits dévastés par les bombes, et de voir le courage et la dignité de ceux qui restent et de leur président. Tout ça à cause d'un dictateur fou qui massacre un peuple frère. Et où s'arrêtera-t-il ?

Je fais donc cet article en hommage au peuple ukrainien, et je prie pour la paix.



Le tournesol (soniashnyk en ukrainien) est cultivé en Ukraine depuis le milieu du XVIIIe siècle, et est un symbole national

L'Ukraine est d'ailleurs le premier producteur mondial d'huile de tournesol

Tout au long de l’histoire de l’Ukraine, la fleur a été utilisée comme symbole de paix. Elle est devenue symbole de résistance et d’espoir depuis l’invasion par la Russie.

                                        -------------------------
                                        -------------------------

Je viens d’un endroit où l’herbe déborde de merveilles, où les tournesols poussent jusqu’à la lune et où la mer écrit des lettres d’amour au ciel.
(Fabrizio Caramagna)

La route pour la liberté est pleine de tournesols.
(Martin Firrell)
                      


Où que j'habiterai : en Ukraine
Ou dans les neiges de l'étranger,
Que l'on m'oublie, l'on se souvienne
De moi, cela m'est étranger,
Cela ne peut me déranger.
En d'autres terres, avec les autres,
J'ai du grandir, sans que les nôtres
Me pleurent, un jour j'y trépasserai
Et avec moi, j'emporterai
Mon pauvre sort, sans traces vaines
Sur la grandeur de mon Ukraine,
Une terre à nous et pas à nous...
Ce qui ne peut m'être étranger,
C'est que les gens aux âmes noires
Vont endormir, puis ravager
L'Ukraine ! Son feu, il se prépare.
Oh, cela ne peut m'être étranger !

 Taras Chevtchenko (poète ukrainien 1814-1861)

 

 










13 commentaires:

  1. Moi non plus je ne parle pas politique ou autre sujet polémique sur mon blog...il y a tant de peuples qui souffrent, il y aurait des hommages à faire tous les jours, ou presque, c'était pareil au moment des attentats par exemple, mais là, comme c'est en Europe et plus près de nous, je comprends que tout le monde le fasse. De nos jours, faire la guerre, quelles qu'en soient les raisons, nous semble complètement déplacé, et injustifié... Bisous et bon jeudi

    RépondreSupprimer
  2. Une belle page pour soutenir ce peuple Ukrainien si courageux face à la folie d'un homme! Merci Brigitte
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  3. Très bel hommage ...tout ce que vit ce pays est vraiment terrible ..et dire qu'il suffit d'une voix pour faire tout cela !!!
    Merci à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Un très bel hommage qui me touche et auquel j'adhère .
    Ton billet est très émouvant .
    Douce journée, bises Lilwenna

    RépondreSupprimer
  5. Un très belle hommage pour ce peuple sous la tourmente de la folie d'un homme..
    Douce journée Lilwenna bise.

    RépondreSupprimer
  6. C'est un bel hommage que tu nous proposes là...
    Puisse ce pays retrouver calme et sérénité au lieu des bombes et des pleurs.
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  7. On ne peut être insensible à ce drame humain et bouleversant Lilwenna et ta page est un hommage du coeur auquel beaucoup vont s'associer par la pensée ... Le tournesol si lumineux est une fleur de l'espoir... espérons donc que tout cela prenne fin pour ce pays stoïque et tous les autres en guerre ... merci à toi . Bonne soirée chez toi avec les bises de mon coin ch'ti ensoleillé ! Nicole

    RépondreSupprimer
  8. Comment ne pas réagir devant une telle barbarie, tu as raison, c'est tellement triste Lilwenna

    RépondreSupprimer
  9. Nul ne peut rester insensible à ce qui se passe...
    J'espère, je prie pour que la paix revienne, le plus rapidement possible.
    Merci pour ta page, Lilwenna.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Brigitte,
    bel article su la guerre en Ukraine, quelle horreur de voir toutes ces villes bombardées et tous ces gens qui fuient vers la Pologne..
    Bon weekend, bons baisers

    RépondreSupprimer
  11. Bel hommage au peuple ukrainien. Les images à la télévision sont insoutenables on souhaite juste que tous ces massacres s'arrêtent très vite.
    Bonne fin de semaine à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Je te rejoins entièrement ...
    Bises et belle soirée

    RépondreSupprimer