.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

lundi 28 février 2022

Chapelle de Languidou

 
                                     Une pensée pour tous les Ukrainiens



La chapelle de Languidou est située sur la commune de Plovan dans le Pays Bigouden, en Finistère


Elle aurait été construite au XIIIe siècle puis restaurée fin XIVe-début XVe siècle. C'était un des lieux de culte dédié au saint breton Saint Guidou (ou Kido, ou Quidou, assimilé ensuite à Saint Guy)



Détruite partiellement pendant la révolution, ses pierres ont été utilisées pour la construction d'un corps de garde. La statue du saint a été sauvée et se trouve à l'église de Plovan



Bien qu'en ruine, cette chapelle a beaucoup de charme et possède une belle rosace.

 













Pierre-Jakez Helias décrit ainsi la légende de saint Kido:

"Le pays de Penmarc'h, en ce temps-là, était un archipel d'îles basses entre lesquelles on circulait par des canaux. Tout au long de la Baie d'Audierne, il y avait des ports ouverts. Et c'est par la route de la mer que les pèlerins arrivaient de toute part au grand pardon de Languidou. Ils venaient même de pays étrangers tant était grande la réputation du seigneur saint Kido, qui protégeait les hommes et les biens sur l'eau salée. (...) Et puis il vint un temps où la mer attrapa mal au ventre, on ne sait pourquoi, ni comment. (...) À force de convulsions, elle dérouta ses courants, elle bannit ses poissons au large, elle encombra ses canaux de sa vase, elle finit par dégorger sur ses bords les galets qui lui faisaient mal. (...) La baie de Kido se trouva barrée d'un cordon de galets polis et se dessécha derrière ce mur. La rivière devint un étang et les cloches de Languidou sonnèrent le glas du grand pardon. Pendant plusieurs années encore, des navires d'outre-mer, chargés de pèlerins, se présentèrent devant la Baie d'Audierne, cherchant l'entrée de la rivière de Kido. Mais ils avaient beau croiser de Pors-Karn à Pors-Poulhan, il n'y avait plus d'entrée"

Source Wikipedia














12 commentaires:

  1. Coucou Brigitte
    Il y a un moment que nous ne sommes pas passés de ce côté , j'aime aussi beaucoup ces ruines surtout sous le ciel bleu . Je ne connaissais pas cette légende j'imaginerai à la prochaine tempête la mer malade !
    gros bisous et bonne semaine
    MITOU

    RépondreSupprimer
  2. Quel dommage ces destructions sauvages ! Les vestiges de cet édifice sont magnifiques , tes photos sont très belles .
    J'aime beaucoup la légende!
    Belle semaine , bises Lilwenna

    RépondreSupprimer
  3. J'ai pu voir ce site il y a un moment déjà , il est vraiment très interessant à découvrir
    Pour la Légende je ne la connaissais pas ..Merci à toi
    Bises Liwenna

    RépondreSupprimer
  4. Il est magnifique ce site ! j'aime beaucoup ! sympathique légende !
    Oui, pensées pour ces pauvres gens qui se réfugient où il peuvent !
    Gros bisous, belle semaine

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Brigitte,
    belles photos de cette chapelle.. Il reste de beaux morceaux d'architecture..
    Bonne journée, gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Ces ruines sont de très beaux restes des traces du passé ... quelques éléments en sont encore bien conservés et j'aime beaucoup le calvaire... et tu as réalisé de belles prises de vue qui la mettent bien en valeur, elle a encore un certain charme cette chapelle... Merci aussi pour cette belle légende du pays breton ... bises dans ton après midi et bonne semaine par chez toi le soleil en prime !Nicole

    RépondreSupprimer
  7. Les ruines sont toujours magnifiques. C'est un bel endroit que j'aime beaucoup photographier.. Douce semaine Lilwenna bise.

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique ! Un bel endroit, poétique. Merci pour la balade !

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas cette légende et j'irais volontiers sur place.
    Bises du soir
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  10. Quel magnifique endroit chargé d'âme. Je ne connaissais pas cette légende et je ne me souviens pas de l'avoir lu dans un des livres de Pierre-Jaquez Helias.
    Merci pour ce partage sur ta jolie région. J'aimerai tant pouvoir retourner un jour en Bretagne mais c'est loin de chez moi et vu le prix des carburants c'est pas pour demain :)
    Bisous et une douce journée

    RépondreSupprimer
  11. Quels magnifiques paysages, on pourrait prendre de très belles photos dans cet endroit.
    Bon mois de mars à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Merci pou l'histoire et les photos , j'aime beaucoup ces vestiges ! Bisous

    RépondreSupprimer