.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

jeudi 18 novembre 2021

Pont-Croix (2)

 

Je vous ai parlé dans le dernier article de la petite cité de caractère de Pont-Croix ICI

Je vous fais aujourd'hui visiter son église (comme d'habitude, cliquez sur les photos pour mieux les voir)



L’église de Notre-Dame de Roscudon, construite entre le XIIIe et le XVe siècle, symbole de la richesse de la cité, est un chef d’œuvre d’architecture médiévale romane et gothique, qui a donné lieu au développement d’un style architecturale en Cornouaille, l'école de Pont-Croix














 


 



 







 

Le rayonnement spirituel de Pont-Croix se poursuit au milieu du XVIIe siècle par la construction du couvent des Ursulines, où prend place au XIXe siècle le petit séminaire (petit séminaire où mon oncle prêtre a fait ses études). Il a fermé en 1973, a été laissé à l'abandon, a été touché par un incendie en 2006, et est restauré depuis peu (notamment avec un don de la fondation du patrimoine de Stéphane Bern) pour abriter entre autre un pôle culturel et musical

 


 


 Ainsi se termine cette balade à Pont-Croix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8 commentaires:

  1. En passant nous avons vu le panneau qui indiquait la restauration du couvent grâce à la fondation de Stéphane Bern ,c'est toujours dommage de voir de si beaux bâtiments à l'abandon. L'église est très belle sous le ciel bleu merci pour la visite intérieure j'aime beaucoup les vitraux ils sont superbes. La prochaine fois nous aurons peut-être le temps de nous arrêter,les journées passent toujours trop vite en vacances surtout quand le soleil nous accompagne.
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Une suite de visite intéressante. L'église est très belle et son intérieur me surprend par sa richesse pour une si petite cité. Les vitraux en particulier sont magnifiques. Merci pour ces explications. Je vois que de là-bas on peut aussi rejoindre Compostelle...Un endroit à visiter un jour donc. Bisous et un bon jeudi

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique cette suite , grand coup de coeur pour les vitraux tous aussi beaux les uns que les autres !
    Bonne journée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Une très belle visite , l'intérieur de l'Eglise est magnifique , ses vitraux sont superbes. Je ne pensais pas que la route de Compostelle monte si haut! Tes photos sont très belles .
    Belle journée, bises Lilwenna

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour tes belles photos, tu nous donnes envie de nous y arrêter et de nous balader en ces lieux...
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  6. Très belle église, on a vraiment envie d'y rentrer.
    Douce fin de semaine à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. C'est magnifique, le fronton de l'église est stupéfiant, les viraux sont très beaux aussi, merci pour cette découverte !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Les vitraux sont magnifiques..Je me souviens pas de la borne kilométrique de Saint Jacques.
    Passe un doux week-end bien au chaud..Ce matin glagla 0à1° en allant à Chateaulin... Bisous.

    RépondreSupprimer