.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

lundi 28 septembre 2020

Echalotes et oignons




NICOLE m'avait envoyé plusieurs marque-pages, dont celui-ci, sur la foire à l'échalote de Busnes dans le Pas de Calais


recto
verso



Merci Nicole !




Je ne peux pas vous parler de Busnes, mais je peux vous parler de Roscoff dans mon département, réputé pour sa culture des oignons rosés


En 1647, un moine capucin ramène des graines d'oignons de Lisbonne, qu'il sème dans son couvent de Roscoff
A cette époque, Roscoff avait une activité essentiellement maritime. Les oignons constituaient un aliment important pour les marins, car, riches en vitamine C, ils permettaient de lutter contre le scorbut.
La culture des oignons se développa alors rapidement.


En 1828, un jeune paysan de Roscoff, Henri Ollivier, tenta l'aventure d'aller vendre ses oignons en Angleterre. Il en revint les cales vides et les poches bien remplies. D'autres lui emboitèrent le pas
Surnommés par les anglais les "Johnnies" (petits Jean) ils s'expatriaient dès la fin juillet après le pardon de la Sainte Barbe pour aller vendre leurs oignons en porte à porte dans toute la Grande-Bretagne, à pied d'abord, puis à vélo. Les oignons étaient tressés pour mieux les conserver et les transporter

  Le phénomène, très rentable, connut son apogée dans les années 1920 avec 9 000 tonnes vendues Outre-Manche par près de 1 400 Johnnies

Source : site http://oignonderoscoff.fr/


photo internet


Aujourd'hui c'est toujours une culture importante et renommée (avec d'autres légumes) de Roscoff et sa région, avec un label AOC et AOP, et une quinzaine de Johnnies continuent encore la tradition !











La prochaine fois, nous visiterons Roscoff













13 commentaires:

  1. J'aime Roscoff mais beaucoup moins les oignons mais ton billet est bien intéressant et surtout bien présenté 😁
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Je suis allée plusieurs fois à Roscoff une ville que j'aime beaucoup et j'aime les oignons mais ne connaissais pas l'histoire :) J'aime aussi tes photos !! Bisous et une belle journée

    RépondreSupprimer
  3. J'adore !!!
    Je ne connais pas vraiment Roscoff donc je vais te suivre avec plaisir
    Bises Lilwenna

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Lilwenna,
    un bel article sur les oignons de Roscoff et l'histoire des Johnnies
    Bonne journée, gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Lilwenna,
    Chacune connaissons notre région sous diverses formes et j'ai beaucoup aimé l'historique des oignons de Roscoff (dont j'ignorais la production à cet endroit) et les maisons décorées d'une manière si originale . On apprend chaque jour avec les blogs amis.
    Merci à toi pour la parution,, c'est gentil je te souhaite une belle semaine, ce sera avec la pluie par chez nous !
    Bises ch'tis !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  6. Au fait Lilwenna, j"ai omis de te dire dans mon com que le peintre de ma page expose ses toiles le jour par beau temps et les rentre le soir et ne les sort pas dès que la météo n'est pas propice à son expo ... il est sûr qu'il en prend grand soin, ces peintures sont fragiles lors des "humeurs" de la météo !
    Bises !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  7. Coucou..Un bel article sur les oignons de Roscoff et les Johnnies.. A bientôt je connais pas cette ville..
    Pour répondre à ton commentaire du jour. Moi non plus c'est mon mari qui fait partie d'un club cyclisme.. C'est une bonne occasion pour marcher et de progresser en photo en mode manuel.
    Bonne semaine à toi Lilwenna. Bise

    RépondreSupprimer
  8. ..heureusement qu'il y a des fêtes encore cette année. J'ai hâte de voir tes photos, j'ai de bons souvenirs de Roscoff.
    Bises du soir
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  9. Ils sont très gouteux ces oignons.
    Belle semaine automnale à toi.Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Lilwenna,
    merci de ton passage sur mon blog, jer suis contente que mon article te plaise..
    Bonne journée, bons baisers

    RépondreSupprimer
  11. Il est rigolo ce marque page. Merci pour toute cette page que tu as consacré à l'oignon très intéressant. Super aussi la photo ancienne ♥
    Gros bisous et douce journée

    RépondreSupprimer
  12. Ta page est très intéressante, merci pour tout.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer