.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

jeudi 19 septembre 2019

Château de Versailles 3


Nous sortons maintenant à l'arrière du château, côté parc

(Vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en plus grand)






Je n'ai pas pris beaucoup de photos du château, nous étions attirées par la vue sur la perspective du parc, avec les fontaines et le grand canal !


Le parc du château s'étend sur 815 ha dont 77 ha de jardins. Ils ont été aménagés par André le Nôtre et Jules Hardouin-Mansart.
 

Nous avons choisi d'aller à Versailles un jour de grandes eaux musicales. Ces jours-là, les bosquets sont ouverts, les bassins et fontaines qui s'y trouvent, de même que celles du parc, sont mis en eaux et animés de nombreux jets et jeux d'eaux, au son de musiques de Lully, Haendel, Charpentier...
C'était superbe, j'ai beaucoup aimé. On aurait pu se croire à la cour de Louis XIV !

Je vais vous en montrer quelques photos. Bien sûr, ça ne peut pas retranscrire le spectacle réel, et vous n'aurez pas le son !

Au pied du château, est aménagé le parterre d'eau, avec 2 bassins entourés de nombreuses et superbes statues

Vient ensuite le parterre et bassin de Latone (mère d'Apollon et Diane, et maitresse de Jupiter)







Le bosquet de la salle de bal  

la cascade semi-circulaire (la seule restée complètement intacte depuis 1685) est ornée de pierres meulières et de coquillages rapportés de l'océan indien et de la mer rouge par la marine royale de l'époque
l'eau commence à sortir juste de quelques pierres, pour finir par couler de partout, au rythme de la musique

  
le bosquet de la colonnade (un péristyle circulaire ponctué de 30 colonnes)



la fontaine de Bacchus


le bassin du miroir (avec de nombreux jeux d'eau)






le bosquet de l'Encelade (chef des Titans, puni de sa prétention par les dieux de l'Olympe)





 le bassin du char d'Apollon




De là, nous voyons au loin le château (à gauche c'est la chapelle royale, hélas bâchée pour cause de travaux de rénovation)

et bien sûr de nombreuses statues jalonnent le parcours


Voici un petit aperçu, impossible de tout montrer, et de tout voir ! Les grandes eaux, c'est 55 bassins et fontaines, 15 bosquets ouverts, 600 jeux d'eaux, une équipe de 13 fontainiers, 35 kms de canalisations hydrauliques (inchangées depuis le 17e siècle !) et une consommation horaire de 4500m3 d'eau, en circuit fermé.





Nous nous rendrons ensuite au Grand Trianon











6 commentaires:

  1. C'est de toute beauté ♥ et avec le spectacle ça devait être magnifique, on se rend compte sur tes photos de l'intensité des jets. Incroyable le nombre de fontaines je ne pensais pas qu'il y en avait autant ! Merci pour ce magnifique partage
    Douce journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. De très belles photos qui nous permettent de bien voir tous ces jeux d'eau pour le son je l'ai en tête j'avais vu à la télé un reportage sur ce spectacle magnifique
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    On ne peut qu'être admiratif devant une telle creation , on ne sait plus faire ce genre de choses , je le regrette vraiment
    Merci pour tes photos
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    merci de votre passage sur mon blog, vos photos de Versailles sont magnifiques..
    Bonne journée, amicales pensées
    Mamie Lucette

    RépondreSupprimer
  5. C'est déjà très beau avec tes nombreuses photos, Brigitte, alors j'imagine y être. C'est phénoménal, grandiose!!! Un grand merci pour cet article. Gros bisous et douce fin de journée

    RépondreSupprimer
  6. Tes photos sont très belles, on a l'impression d'y être.
    Hier soir à la télé il y avait un documentaire sur le château, c'était très intéressant.
    Bon week-end à toi. Bisous

    RépondreSupprimer