.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

jeudi 12 septembre 2019

Château de Versailles 1

Comme je vous l'avais déjà dit, en avril je suis allée passer quelques jours chez ma fille à Paris, histoire de visiter un peu la capitale. Je vous ai déjà montré Montmartre et le Sacré-Coeur (ICI
Aujourd'hui, je vous envoie au château de Versailles, avec mes photos et mes marque-pages

(Vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en plus grand)

Le château de Versailles, classé au patrimoine mondial de l'humanité, se trouve sur la commune de Versailles, au sud-ouest de Paris, dans le département des Yvelines.


Très surprenant, mais ma fille m'avait prévenue, il est coincé entre les habitations de Versailles
Sur la droite on aperçoit la chapelle royale, mais hélas bâchée, car en travaux de restauration



avec la statue de Louis XIV sur la place d'armes



 
Il n'est au départ qu'un modeste château construit par Louis XIII pour la chasse. C'est cet emplacement qui sera néanmoins choisi par son fils Louis XIV pour construire le palais que nous connaissons aujourd'hui, pour y installer la cour et le gouvernement. Cette transformation est confiée à deux architectes, Louis Le Vau et Jules Hardouin-Mansart.

 La cour d'honneur, avant le château, avec une superbe grille







J'ai profité que ça ne soit pas encore ouvert pour prendre une photo du château et de la cour royale à travers la grille, avant que ce soit noir de monde !

Le bâtiment central, avec au rez de chaussée, les appartements de Mesdames, filles de Louis XV, que je vous montrerai plus bas

 Les côtés


Un exemple de statues et de dorures, il y en a partout



Jusqu'à la révolution française, les rois (Louis XIV, Louis XV, Louis XVI) se succéderont à Versailles et agrandiront et embelliront tour à tour le château.

Le château compte aujourd'hui 63 154 mètres carré répartis en 2 300 pièces ! Hélas très peu se visitent, et beaucoup sont en travaux de restauration, à tour de rôle, si bien qu'il doit falloir venir plusieurs fois à Versailles pour pouvoir toutes les voir!

Nous rentrons maintenant dans les appartements de Mesdames

La chambre de Madame Victoire

sa bibliothèque




La chambre de Madame Adélaïde

 Tout est assorti, c'est ravissant

Son grand cabinet, avec un bel orgue inclus dans le mur

un portrait de 3 filles de Louis XV, Victoire, Sophie et Louise



Et c'est avec ce marque-page de Madame Louise que nous terminons aujourd'hui


La prochaine fois, nous verrons d'autres pièces du château et la galerie des glaces






 

8 commentaires:

  1. coucou Brigitte
    je l'ai visité quand j'avais 17 ans alors tu vois c'est pas récent !
    Je n'ai sans doute pas autant apprécié que si j'y retournais aujourd'hui mais voilà pour le moment il n'est pas prévu au programme mais je ne désespère pas !Dommagr qu'il soit encastré dans les habitations avant il était vraiment dans la campagne mais çà c'était il y a très longtemps . .
    Merci pour cette jolie visite
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la visite de ce château ! Je l'ai vu il y a une vingtaine d'années, mais juste de l'extérieur ... il y avait une file d'attente très longue qui nous avait découragé à l'époque !
    Gros bisous, belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Je ne l'ai vu que de l'extérieur , alors merci pour ce magnifique article qui permet d'en profiter un peu
    Il y a toujours foule pour le visiter
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Que c'est beau ! tu as bien fait de faire la photo avant l'ouverture ! Toutes ces dorures sont impressionnantes ça brille de mille feux, la porte est une merveille ♥ la chambre que tu nous montres est romantique à souhait. Merci pour cette belle visite et à bientôt pour la suite
    Gros bisous et douce journée

    RépondreSupprimer
  5. Mille mercis de nous faire visiter ce château. Les pièces sont de toute beauté, comme l'extérieur du château. A bientôt continuer la visite... Bisous à toi

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce début de visite... c'est un château à voir absolument quand on est en région parisienne.
    Tout est magnifique... même si le nombreux public nous empêche souvent de nous attarder.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas eu, encore, le bonheur d'y aller mais j'espère qu'un jour mes pas m'amènent vers cette merveille. Que c'est beau!!! Quels jolis décors!!! Ton marque-pages est très beau. Gros bisous, ma chère Brigitte et doux week-end

    RépondreSupprimer
  8. Chère amie Over me crée des problèmes : refus de mon mot de passe et finalement pas moyen de le ré initialer ce serait sympa si tu venais dorénavant sur mon autre blog : : http://marylou-colmar.eklablog.com Merci passe un bon week-end

    RépondreSupprimer