.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

lundi 16 septembre 2019

Château de Versailles 2


Continuons notre visite à Versailles, toujours avec mes photos et mes marque-pages

(Vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en plus grand)

 
Dans les années 1670, Louis XIV fait notamment aménager les grands appartements du roi et de la reine

(Les appartements de la reine étaient hélas fermés, de même que la chapelle royale)

La chambre du roi



 

Le cabinet du conseil




Le salon de Mercure



Partout les plafonds sont superbes



et les portes aussi




Les escaliers


la salle du sacre (Napoléon)




La réalisation la plus emblématique de ces espaces reste la galerie des glaces, imaginée par Mansart :
Elle mesure 73m de long, 10,50m de large, 12,30m de hauteur. Les pilastres sont en marbre. Trois cent cinquante-sept miroirs ornent les dix-sept arcades faisant face aux fenêtres.



La grande galerie servait quotidiennement de lieu de passages (dont le passage du roi vers la chapelle, le passage entre l'appartement du roi et celui de la reine), de lieu d'attentes et de rencontres, fréquentée par les courtisans et le public des visiteurs. Elle était aussi utilisée pour les grandes réceptions, les mariages de la famille royale, et les réceptions d'ambassades










(C'est là qu'a été signé le traité de paix de la 1ere guerre mondiale, le traité de Versailles en juin 2019)




La prochaine fois, nous irons dans les jardins









7 commentaires:

  1. C'est de toute beauté, merci pour cette suite de la visite Brigitte on en prend plein les yeux
    Douce journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Que la vie devait être agréable dans un si beau château, que de richesses et de merveilles . . . . . . . mais le peuple était pauvre ! Merci pour ces belles photos
    gros bisous et bonne semaine
    MITOU

    RépondreSupprimer
  3. Une vraie merveille que ce chateau !!
    Merci pour tes photos
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. La vie de château, quoi ...🤔 mais pas pour tout le monde, en fait çà ne change pas !
    Gros bisous, bel après-midi

    RépondreSupprimer
  5. C'est vraiment de toute beauté et pour l'époque c'est sûr que ça devant "en jeter", si tu vois ce que je veux dire. Gros bisous, ma chère Brigitte et belle fin de journée

    RépondreSupprimer
  6. C'est une merveille, ce château a gardé tout son cachet d’antan.
    Belle semaine ensoleillée. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Ces photos sont un beau souvenir pour moi... il faudra que j'y retourne.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer