.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

jeudi 17 octobre 2024

Pierre de Belay

 

Cet été, je suis allée avec une de mes filles voir l'exposition sur Pierre de Belay au musée des beaux-arts de ma ville 

(vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir plus grandes)

 

Pierre de Belay, (de son vrai nom Pierre Savigny de Belay) (1890-1947) est un peintre breton, né à Quimper. Il découvre très jeune sa vocation de peintre.

auto portrait

Il est repéré par Max Jacob, poète quimpérois et ami de la famille. En 1905, il part avec lui à Paris. Ils s'installent à Montmartre où il rencontrera de nombreux artistes. Il comptera parmi les artistes les plus talentueux de sa génération.


Max Jacob par Pierre de Belay

 

Il peindra Paris (ainsi que des croquis du monde judiciaire où il se montre un observateur impitoyable) et sa Bretagne natale qui constitue l'essentiel de son inspiration. Il fera aussi de nombreux croquis, de la gravure, des illustrations de livres....

A la terrasse à Montparnasse

Il passera tous ses étés en Cornouaille et plus de la moitié des ses œuvres connues traite de sujets bretons, notamment les ports d'Audierne, Concarneau, Douarnenez, les pardons, les fêtes bretonnes...Pierre de Belay est avant tout le chantre de la couleur avec une palette de couleurs vives et chatoyantes.


port de Douarnenez


marché à Audierne


danseurs

dégustation de cidre au Pays Bigouden


pardon de Sainte-Anne-La-Palud


port d'Audierne


A partir de 1940, il invente une nouvelle technique le treillisme, une belle découverte pour moi, je connaissais le pointillisme mais pas le treillisme. J'ai trouvé le rendu très beau 



 
port d'Audierne


Concarneau


marché à Pont-L'Abbé


Pont-L'Abbé


la crêpière


Jardin du Luxembourg


Hélène au jardin du Luxembourg     (sa femme)


Quelques autres ouvrages

 

sa femme Hélène








rue Kéréon Quimper


Il a peint plus de mille toiles, autant de gouaches ou d'aquarelles, et crayonné des milliers de croquis. L'exposition, très intéressante, présentait 200 de ses œuvres issues du fond de Belay du musée quimpérois qui conserve près de 1 000 œuvres de l'artiste, grâce aux dons de sa femme.













7 commentaires:

  1. Coucou
    Je ne connaissais pas "le treillisme " mais j'avoue que c'est très beau ..j'aime beaucoup
    Cette exposition est vraiment interessante et bien compléte
    Merci pour ce partage
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Un vrai plaisir pour les yeux cette exposition.
    Douce fin de semaine automnale à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Comment ne pas aimer la Bretagne avec tous ces tableaux, elle "vibre"!
    Bises du soir
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  4. Merci de nous faire découvrir tous ces beaux tableaux, une exposition que j'aurais eu plaisir à visiter.
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  5. On voit bien qu'il est breton et j'aime beaucoup les scènes de la vie quotidienne, les pêcheurs, les danseurs, le marché. J'aime aussi beaucoup les croquis noir et blanc et les portraits. C'est vraiment une très belle découverte que cette exposition de ce peintre que je ne connaissais pas et je découvre aussi avec grand plaisir le treillisme dont je n'avais jamais entendu parlé...l'effet est superbe ! Bisous et une douce fin de semaine et merci pour ce partage vraiment intéressant

    RépondreSupprimer
  6. Une belle mise à l'honneur de ce peintre régional ... des oeuvres originales, colorées et "vivantes" ... je vois que tu t'es "régalée" lors de cette expo Lilwenna et merci à toi de l'avoir partagée grandement avec tous ces beaux clichés ! Bon week end sous la grisaille par chez nous ! Bises ch'tis ! Nicole

    RépondreSupprimer
  7. Très belleexpo, merci de partager les oeuvres de cet artiste avec nous ! J'aime beaucoup sa période treillisme. Bisous

    RépondreSupprimer