.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

lundi 7 octobre 2024

La bicyclette

 

 


 

          La bicyclette

Toi, tu me plais. Tu es agile,
Tu es fine et nerveuse
Comme l’hi­ron­delle et comme les chevreuils;
Tu fran­chis val­lons et collines;
Tu es ivre
Du moindre gai rayon de soleil matinal;
Tu es heu­reuse d’être libre,
Et de fuir par la campagne.
Souple et vive,
Tu bois l’espace !
Tu me plais, et je veux que tu sois ma compagne;
Avec tes muscles d’acier,
Tes roues
Qui agrippent le gravier,
Tu t’é­lances sur la route :
Les pierres du sentier
N’arrêtent point ta course,
Ni le clair filet d’eau qui jaillit de la source,
Ni les feuilles mortes des bois,
Ni la pelouse…

 
Philéas Lebesgue (écrivain français 1869-1958)

 

 


 

 

 

 

Toi, tu me plais. Tu es agile,
Tu es fine et nerveuse
Comme l’hirondelle et comme les chevreuils ;
Tu franchis vallons et collines ;
Tu es ivre
Du moindre gai rayon de soleil matinal ;
Tu es heureuse d’être libre,
Et de fuir par la campagne.
Souple et vive,
Tu bois l’espace !
Tu me plais, et je veux que tu sois ma compagne ;
Avec tes muscles d’acier,
Tes roues
Qui agrippent le gravier,
Tu t’élances sur la route :
Les pierres du sentier
N’arrêtent point ta course,
Ni le clair filet d’eau qui jaillit de la source,
Ni les feuilles mortes des bois,
Ni la pelouse…

9 commentaires:

  1. J'avais envie de chanter avec Yves Montant Firmin et Sébastien 😉 et la bicyclette.
    J'aime bien le marque-pages illustré par la poésie .
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Belle osmose avec ton marque-page et ce joli texte
    Bises et bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  3. Très joli marque-page et j'aime aussi le poème.
    Douce semaine automnale à toi ! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Un marque-pages tout en finesse et ce poème sur la bicyclette très joli je ne le connaissais pas du tout. Bisous et bon lundi

    RépondreSupprimer
  5. Je n'en ai jamais fait beaucoup et je le regrette mais en ville, impossible malgré les pistes cyclabes!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  6. Sublime ce texte d'un amoureux de la bicyclette ... tout en légéreté ... Bises automnales Lilwenna de mon coin ch'ti où encore très occupés au jardin en prévision des mauvais jours. Nicole

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Brigitte,
    bel article sur la bicyclette avec ce poème et illustrations.
    Bonne journée, bons baisers

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique marque-page, il me rappelle une poterie chinoise avec des fils d'or !

    RépondreSupprimer