.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

lundi 14 octobre 2024

Soleils d'octobre

 

                Une série de 5 marque-pages


 

 

            Les Soleils d’Octobre



Aux jours où les feuilles jaunissent,
Aux jours où les soleils finissent,
Hélas ! nous voici revenus;
Le temps n’est plus, ma-bien-aimée,
Où sur la pelouse embaumée
Tu posais tes pieds blancs et nus.

L’herbe que la pluie a mouillée
Se traîne frileuse et souillée;
On n’entend plus de joyeux bruits
Sortir des gazons et des mousses;
Les châtaigniers aux branches rousses
Laissent au vent tomber leurs fruits...

Sous la lumière molle et sobre
De ces soleils calmes d’octobre,
Par les bois je voudrais errer !
L’automne a de tièdes délices :
Allons sur les derniers calices,
Ensemble, allons les respirer !

Je sais dans la forêt prochaine,
Je sais un site au pied du chêne
Où le vent est plus doux qu’ailleurs;
Où l’eau, qui fuit sous les ramures,
Échange de charmants murmures
Avec l’abeille, avec les fleurs.

Dans ce lieu plein d’un charme agreste,
Où pour rêver souvent je reste,
Veux-tu t’asseoir, veux-tu venir ?
Veux-tu, sur les mousses jaunies,
Goûter les pâles harmonies
De la saison qui va finir ?....

Et quand, noyés de brume et d’ombre,
Nous descendrons le coteau sombre,
Rayon d’amour, rayon d’espoir,
Un sourire, ô ma bien-aimée !
Jouera sur ta lèvre embaumée
Avec les derniers feux du soir.

Auguste Lacaussade (poète français 1815-1897)


 




 

 

 

 

 


 

 

9 commentaires:

  1. Tout en romantisme ce matin , une douce poésie et un bel ensemble de marques page.
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Beaucoup de douceur et un peu de nostalgie se glissent dans ce poème d'un auteur que pour une fois je connais au moins de nom ! J'aime les marque-pages et illustration du jour...Bisous et une douce journée

    RépondreSupprimer
  3. Que c'est beau chez toi ce matin
    Ce poeme est superbement ecrit
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Lilwenna.
    Un beau poème plein de nostalgie..
    Douce semaine bises.

    RépondreSupprimer
  5. Que ces mots sont doux à lire, une saison qui annonce de longs moments de lecture... à la maison.
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  6. Oh qu'ils sont beaux ces marque-pages ! Délicats et doux, ils forment un joli panneau tous ensemble aussi ! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. MAGNIFIQUES marque-pages.
    J'aime beaucoup ce poème. Douce semaine automnale à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Un très bel ensemble de marque page "ode à la lecture" Lilwenna... J'aime cette romance automnale , un poète très inspiré .. Je te souhaite une bonne semaine de mon coin ch'ti sous la pluie incessante ce lundi. Mes bises du soir bien au chaud ! Nicole

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Brigitte,
    un bel article avec ce poème sur le mois d'octobre..
    Bonne journée, bons baisers

    RépondreSupprimer