.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

jeudi 10 octobre 2024

Pêcheurs

 

Voici la suite des marque-pages-calendrier que MITOU m'avait envoyé : celui d'octobre, et celui d'Août que je n'avais pas publié. (d'après des tableaux de Bernard Morinay)

 



             Le pêcheur

Une canne, des hameçons,
Une grande épuisette,
Il est parti dans sa cachette
Menacer les poissons.

Assis dans un calme décor,
Il surveille les touches.
La pêche sportive à la mouche
Demande plus d'efforts.

Le brochet aux reflets d'argent
Sait garder ses distances,
Refuser les appâts qu'il lance,
Si sournois sont les gens.

S'il ne tire pas le gros lot,
Il taquine l'ablette,
Petit animal plein d'arêtes
Qui bondit hors de l'eau.

Quand il n'a rien pris jusqu'au soir,
Il mange des légumes.
Pendant que le potage fume,
Le pêcheur broie du noir.

Patricia Guenot



Tableau de Bernard Morinay correspondant au 2eme marque-page



 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

9 commentaires:

  1. Très beau tableau en effet et des marque-pages agréables qui ne peuvent que te plaire :) Merci pour ce poème qui parle davantage d'un pêcheur en eau douce :) Bisous et une douce journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais bien que le brochet et l'ablette sont des poissons d'eau douce ! Mais ce n'est pas toujours évident de trouver des poésies qui correspondent, et pour le reste de la poésie, ça va !

      Supprimer
    2. Oh mais ce n'était pas un reproche il est très joli ce poème...et j'apprécie toujours tes choix. Bisous et un bon weekend

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup les peintures de Mr Morinay
    Sourires vers ce pêcheur malheureux
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Comme dit Manou pêcheur d'eau douce pour la poésie qui est quand même très agréable à lire .
    J'aime ces peintures
    gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Lilwenna. J'aime beaucoup les peintures de B.Morinay . joli poème de ce pauvre pêcheur d'eau douce.. Douce journée bises;

    RépondreSupprimer
  5. Tout est beau, les marque-pages et le poème.
    Douce soirée du jeudi à toi ! B isous

    RépondreSupprimer
  6. Il broie du noir, mais il ne faut pas , la pêche sera meilleure la prochaine fois.
    J'aime beaucoup tes marques-pages!
    Bises du soir
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  7. C'est sympa ça, des marque-pages calendriers. Doublement utiles ! Ceux-là sont très beaux.

    RépondreSupprimer