Les fraises sont mes fruits préférés. J'ai de la chance, par ici nous avons les délicieuses fraises de Plougastel-Daoulas et la saison dure longtemps. On commence à les voir sur les étals dès février, au pire début mars, et il n'est pas rare qu'on en ait encore en octobre. Je me régale !
Le peintre breton Mathurin Méheut a peint les récoltes de fraises à Plougastel, et j'aime beaucoup ces tableaux
Et quand je vois un marque-page de fraises, je ne peux pas le laisser passer !
Les baies d'amour
Il y a de cela longtemps, très, très longtemps,vivaient un homme et une femme. Ils s'aimaient tendrement et partageaient chaque instant de la vie. Ils passaient leurs journées à découvrir les merveilles de la Terre et ils passaient leurs nuits à découvrir le plaisir d'être ensemble.
Mais
un jour, cet homme et cette femme se disputent violemment à propos
de rien ou de pas grand-chose. D'ailleurs ils ne se rappellent même
plus le sujet de leur dispute ! Mais ils se disent des mots durs, se
mettent en colère, se lancent des mots de plus en plus violents...
Et finalement, la femme tourne le dos, quitte la maison et s'en va
vers l'est, vers le soleil levant.
L'homme reste seul dans sa
maison. Alors sa solitude devient lourde et sa colère le quitte pour
faire place à un terrible désespoir et à un grand chagrin.
Un esprit qui passait par là, voit cet homme pleurer et il a pitié de lui. Il se transforme alors de manière à ce que l'homme puisse le voir et lui demande : "Homme, pourquoi pleures-tu ?"
- "Ma femme m'a quitté."
-" Pourquoi est-elle partie ?"
L'homme soupire et ne dit rien.
- "Tu t'es querellé avec elle ?"
- "Oui !"
- "Est-ce que tu te disputeras encore avec elle ?"
-" Non, ma colère est tombée... Et je voudrais tant qu'elle revienne pour vivre à nouveau heureux ensemble !"
- "C'est bien, dit l'esprit, j'ai vu ta femme, elle marche vers le soleil levant."
Alors
l'homme se lève et se met en chemin pour rejoindre sa femme, mais il
ne peut la rattraper…Car tout le monde sait qu'une femme en colère
marche très vite !! Alors l'esprit lui vient en aide :
"Je vais aller
au-devant de ta femme et je vais voir si je peux ralentir un peu sa
course."
L'esprit va au-devant de la femme, la trouve qui chemine d'un pas rapide et contrarié, le regard fixe, droit devant elle, et souffrant dans son cœur. L'esprit regarde autour de lui. Le long du chemin pousse des broussailles. D'un geste de la main sur les buissons, il fait éclore des fleurs, puis il les fait s'épanouir et fait mûrir des fruits. Mais la femme ne peut rien voir d'autre que sa colère, elle a le regard fixé droit devant elle. Ne regardant ni à droite, ni à gauche, et ses pas n'en sont pas ralentis.
L'esprit fait alors appel aux arbres. Des pêches, des poires, des pommes et des cerises sauvages surgissent tout autour de la femme. La forêt toute entière éclate en fleurs et mûrit en fruits. Mais la femme ne peut toujours rien voir d'autre que sa colère, elle a les yeux fixés droit devant elle. Ne regardant ni à droite, ni à gauche, elle ne voit pas ces fleurs et ces fruits.
Finalement, l'esprit se dit : "Je vais créer une espèce de fruit entièrement nouvelle. Une espèce qui pousse vraiment au ras du sol. La femme devra se baisser un instant pendant lequel elle oubliera sa colère."
Il fait alors un mouvement de la main et un épais tapis vert commence à pousser sur le chemin. Ensuite le tapis se couvre de toutes petites fleurs blanches et chaque fleur s'ouvre et mûrit, jusqu'à devenir un fruit de la couleur et de la forme du cœur humain.
En marchant dessus, la femme écrase un de ces fruits et un délicieux parfum arrive jusqu'à ses narines.
Elle s'arrête pour examiner d'où provient cette odeur si suave et si nouvelle. Elle baisse les yeux et voit ces fruits rouges et mûrs, en forme de petits cœurs. Elle en ramasse un, le goûte et la saveur en est aussi douce que l'amour lui-même.
"C'est le meilleur fruit de la terre, se dit-elle en le mangeant, je vais en ramasser de quoi remplir un bol."
Elle cueille alors une large feuille, en fait un bol qu'elle commence à remplir des plus beaux fruits ramassés alors qu'elle marche de droite et de gauche. Or ces fruits poussent de plus en plus nombreux, la ramenant vers l'ouest, vers son mari...
Quand son bol est rempli, elle se relève et...voit son mari qui arrive sur le chemin. La colère n'est plus dans son cœur et tout ce qui reste là, c'est l'amour qu'elle a toujours connu. Elle se dépêche d'aller à sa rencontre et lui tend le bol.
- "Regarde les délicieux fruits que j'ai ramassés pour toi, ce sont les meilleurs qui poussent par ici !"
Ils les mangèrent ensemble, ensemble aussi ils retournèrent à leur maison et là ils vécurent en paix, dans le bonheur et l'amour.
Voilà comment les toutes premières fraises du monde apportèrent la paix entre l'homme et la femme, et voilà aussi pourquoi certains appellent ces fruits des baies d'amour !
Conte
Cherokee
En mars avril comme nous étions en Bretagne,je me suis régalée avec les fraises🍓 de Plougastel ,au début mai elles sont arrivées jusqu'à chez nous au double du prix breton 😏 mais comme je ne fume pas que je ne bois pas et bien je me suis achetée des fraises 🍓bretonnes 😀 c'est aussi mon fruit préféré à égalité avec les framboises.
RépondreSupprimerQuelle belle histoire et très jolis marque-pages.
Gros bisous et bon lundi de Pentecôte
Mitou
Quelle belle histoire ...je ne mange pas beaucoup de fraises , j'ai fait une crise d'urticaire quand j'etais petite et du coup je n'ose plus en manger , par contre une barquette ne fait pas peur a mon mari ...sourires
RépondreSupprimerBises à toi
Oh quelle belle histoire sur ce petit fruit rouge au douce saveur.. comme toi j'aime beaucoup les oeuvre de Mathurin Méheut.
RépondreSupprimerDouce semaine Lilwenna bise. Mireille.29
Quelle jolie histoire!
RépondreSupprimerCe nom de lieu me rappelle une mésaventure lors de vacances.
Jour de marché, je cherche des toilettes, j'en trouve à la bibliothèque mais il est midi et j'entends une employée qui ferme les portes. Je tambourine et heureusement, elle m'a entendue.
J'ai failli passer le w-end enfermée, sans téléphone à l'époque.
Ceci dit, les fraises sont délicieuses!
Bises de Mireille du sablon
Comme il est beau ce conte.
RépondreSupprimerSur les étals chez nous on trouve aussi quelques fraises de Plougastel mais elles sont chères, car le voyage est long jusqu'à la région lyonnaise.
Douce semaine de la fête des mamans à toi. Bisous
J'ai oublié de mettre mon nom sur le commentaire du haut.
SupprimerUne belle histoire ! Moi aussi j'aime beaucoup les fraises comme tous les fruits rouges, mais j'évite d'en acheter quand elles proviennent de serres chauffées donc j'attends la pleine saison qui débute à peine en fait, en Provence, ensuite bien entendu la saison dure et puis j'ai celles de Haute-Loire qui sont murent fin juin, début juillet seulement, juste avant les myrtilles sauvages, puis les framboises que j'adore encore davantage et enfin les mûres...Je n'ai goûté les fraises de Plougastel qu'en Bretagne elles n'arrivent pas chez moi. Bisous et une très bonne journée
RépondreSupprimerBonjour Brigitte,
RépondreSupprimertu as de la chance de pouvoir manger des fraises ...
Chez nous elles sont hors de prix...Bonne journée, gros bisous
Mamie Lucette
Ton conte m'a appris le "surnom" de la fraise, un fruit que j'aime mais celles que j'achète n'ont jamais le délicieux parfum de celles que je cueillais dans le jardin de ma grand mère.
RépondreSupprimer