Cette année, j'ai trouvé un casse-noisette dans mon magasin Truffaut. L'année dernière, je ne l'avais pas acheté de suite, et après, il n'en restait plus, à mon grand regret !
Casse-Noisette est un ballet-féerie, présenté pour la première fois en 1892 à Saint-Petersbourg.
La musique est de Tchaïkowski et la chorégraphie de Marius Petipa. Inspiré d'un conte d'Hoffmann, il projette le spectateur dans un univers merveilleux, où le fantastique vient se mêler au quotidien.
La jeune Clara, son jeune frère Fritz et ses parents reçoivent des invités pour le réveillon de Noël autour d'un grand sapin.
Le parrain de Clara, Drosselmeyer, lui offre un casse-noisette en bois, en forme de soldat en tenue de parade. Clara est aux anges, mais son frère Fritz est jaloux et brise le casse-noisette. Drosselmeyer le répare, et Clara le berce avant de le poser dans sa maison de poupée, et que toute la maisonnée aille se coucher.
affiche casse noisette ballet St Petersbourg |
Pendant la nuit, animés d'un étrange sortilège, les soldats de plomb, commandés par Casse-Noisette, se livrent à une bataille rangée contre les souris de la maison. Réveillée par le fracas des hostilités qui font rage, Clara sauve son cher Casse-Noisette, ainsi que les autres jouets en péril, d'un coup de pantoufle sur le roi des souris. Casse- Noisette le tue avec son épée.
casse noisette ballet St Petersbourg photo Ouest France |
Ayant été sauvé, Casse-noisette se transforme alors en prince, transformant de fait Clara en princesse. (Le prince était en fait le neveu de Drosselmeyer, et avait été transformé en casse-noisette par le roi des souris. Drosselmeyer l'avait offert à Clara pour essayer de conjurer le sort.)
Clara et le prince photo internet |
Commence alors un long voyage enchanté pour le prince et Clara. Ils traversent une forêt de sapins et assistent à la danse des flocons de neige.
danse des flocons de neige photo internet |
Ils arrivent ensuite au palais enchanté de Confiturembourg, où les portes sont en chocolat, les maisons en caramel, les arbres en glace et où ils sont accueillis par la Fée Dragée et le Prince Orgeat.
Le prince Casse-Noisette leur raconte son histoire, et sur un signe de la Fée Dragée, une table resplendissante apparait.
S'en suit une grande fête avec de nombreux divertissements et danses:
la danse espagnole, pour le chocolat, la danse arabe, pour le café, la danse chinoise, pour le thé, la danse russe, la danse des mirlitons, la danse de la mère cygogne et des polichinelles, la valse des fleurs, la danse du Prince et de la Fée Dragée, la tarantelle, et la valse finale en apothéose.
Au terme de ce merveilleux voyage, Clara se réveille sous le sapin, avec un Casse-Noisette dans les bras, et le rideau tombe.
Dans d'autres versions, elle ne se réveille pas. Clara et le prince Casse-Noisette s'envolent dans un traîneau tiré par des rennes, laissant le rêve se réaliser, comme dans le conte d'Hoffmann.
Avec ce conte de Noël, je fais une petite pause pour accueillir enfants et petits-enfants.
Je vous souhaite à tous un très bon Noël et de bonnes fêtes de fin d'année !