.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

jeudi 19 décembre 2019

Casse-Noisette






Cette année, j'ai trouvé un casse-noisette dans mon magasin Truffaut. L'année dernière, je ne l'avais pas acheté de suite, et après, il n'en restait plus, à mon grand regret !


Et en novembre, le ballet de St Petersbourg a passé par ma ville pour interpréter le ballet "Casse-noisette". J'ai fait une entorse à mon budget pour aller le voir, mais c'est tellement rare sur Quimper qu'il fallait en profiter, et je n'ai pas regretté ! Superbe ballet de Noël magnifiquement dansé, avec de très beaux costumes !

Casse-Noisette est un ballet-féerie, présenté pour la première fois en 1892 à Saint-Petersbourg.
 
La musique est de Tchaïkowski et la chorégraphie de Marius Petipa. Inspiré d'un conte d'Hoffmann, il projette le spectateur dans un univers merveilleux, où le fantastique vient se mêler au quotidien.


La jeune Clara, son jeune frère Fritz et ses parents reçoivent des invités pour le réveillon de Noël autour d'un grand sapin.
Le parrain de Clara, Drosselmeyer, lui offre un casse-noisette en bois, en forme de soldat en tenue de parade. Clara est aux anges, mais son frère Fritz est jaloux et brise le casse-noisette. Drosselmeyer le répare, et Clara le berce avant de le poser dans sa maison de poupée, et que toute la maisonnée aille se coucher.

affiche casse noisette ballet St Petersbourg

Pendant la nuit, animés d'un étrange sortilège, les soldats de plomb, commandés par Casse-Noisette, se livrent à une bataille rangée contre les souris de la maison. Réveillée par le fracas des hostilités qui font rage, Clara sauve son cher Casse-Noisette, ainsi que les autres jouets en péril, d'un coup de pantoufle sur le roi des souris. Casse- Noisette le tue avec son épée.
 
casse noisette ballet St Petersbourg  photo Ouest France

Ayant été sauvé, Casse-noisette se transforme alors en prince, transformant de fait Clara en princesse.  (Le prince était en fait le neveu de Drosselmeyer, et avait été transformé en casse-noisette par le roi des souris. Drosselmeyer l'avait offert à Clara pour essayer de conjurer le sort.)

Clara et le prince   photo internet
 
Commence alors un long voyage enchanté pour le prince et Clara. Ils traversent une forêt de sapins et assistent à la danse des flocons de neige.

danse des flocons de neige     photo internet

Ils arrivent ensuite au palais enchanté de Confiturembourg, où les portes sont en chocolat, les maisons en caramel, les arbres en glace et où ils sont accueillis par la Fée Dragée et le Prince Orgeat.

 Danse de la fée dragée (le son ne commence pas tout de suite, c'est normal)


Le prince Casse-Noisette leur raconte son histoire, et sur un signe de la Fée Dragée, une table resplendissante apparait.
 
S'en suit une grande fête avec de nombreux divertissements et danses:
la danse espagnole, pour le chocolat, la danse arabe, pour le café, la danse chinoise, pour le thé, la danse russe, la danse des mirlitons, la danse de la mère cygogne et des polichinelles, la valse des fleurs, la danse du Prince et de la Fée Dragée, la tarantelle, et la valse finale en apothéose. 

Au terme de ce merveilleux voyage, Clara se réveille sous le sapin, avec un Casse-Noisette dans les bras, et le rideau tombe.


Dans d'autres versions, elle ne se réveille pas. Clara et le prince Casse-Noisette s'envolent dans un traîneau tiré par des rennes, laissant le rêve se réaliser, comme dans le conte d'Hoffmann.




Avec ce conte de Noël, je fais une petite pause pour accueillir enfants et petits-enfants.

Je vous souhaite à tous un très bon Noël et de bonnes fêtes de fin d'année !













 


lundi 16 décembre 2019

L'arbre du Père Noël







Après les maisons en pain d'épices, (ICI) et toujours d'après une grille de Jennifer Lentini, tirée de son livre "Mon tendre hiver au point de croix", un peu de houx brodé en marque-page





Le houx : l’arbre du Père Noël


Dans le fin fond des forêts, les elfes, les fées, les lutins se racontent toutes sortes d’histoires.

Celle-ci se passe un 24 décembre. Le Père Noël est très en retard pour livrer ses cadeaux ! Des milliers d’enfants l’attendent impatiemment et lui, il est en retard!!! Et c’est terrible pour lui !!! 
Le Père Noël, il adore faire plaisir … rien qu’à l’idée de décevoir tous ces enfants, il devient fou !

Alors, au lieu de prendre les grandes allées toutes droites dans la forêt comme il le fait d’habitude, il décide de prendre un petit sentier tortueux, mais c’est un raccourci qui va lui faire gagner quelques kilomètres.
Il est lancé à toute vitesse sur son traîneau, à fond la caisse et il ne voit rien, bien sûr, du paysage.
Il ne fait pas attention à tout ça ! Et s’il pouvait le voir, il pourrait observer au bord de ce sentier de jeunes arbustes vigoureux avec de drôles de feuilles dures et piquantes.

Alors, lancé à toute vitesse, le Père Noël va y laisser quelques petits morceaux de tissus de son manteau, et même quelques gouttes de sang, qui vont rester de-ci de-là sur le bord des feuilles. 

Peu importe, il a réussi à rattraper son retard et à faire sa livraison en temps et en heure ! Et c’est ça qui compte, car le Père Noël a un grand cœur, et le bonheur des autres fait son bonheur à lui.

Alors, on dit que sur ce sentier, les petits morceaux de fil rouge et les gouttes de sang du Père Noël sont restés très longtemps et qu’au fil du temps, ils se sont transformés en petits fruits rouges.
Vous savez ? Ces petites baies rouges que les oiseaux adorent.

De là à dire que le houx serait devenu l’arbre du Père Noël… Pourquoi pas ?

 
Conte traditionnel





















jeudi 12 décembre 2019

Le Noël de Mélanie Souris







Un marque-page de Noël que LAURE m'a envoyé


 





         





Merci Laure !


     


                                Le Noël de Mélanie Souris


Mélanie Souris a déménagé. Elle a quitté sa petite maison grise pour une belle maison blanche, dans un nouveau quartier. Toute contente, elle se dit: 
"Aujourd'hui, c'est le 24 décembre. Je vais inviter mes nouveaux voisins pour Noël."



Vite, Mélanie va sonner à la porte de Violette la poule.

"Qu'est-ce que c'est ? caquette Violette.

Très intimidée, Mélanie bafouille :

"Je...je suis Mélanie souris, la nouvelle voisine, et je voudrais vous inviter, vous et vos trois poussins, pour Noël."

Hélas, Violette lui répond : "Je ne vais pas chez les gens que je ne connais pas !"

Le cœur serré, Mélanie va sonner à la porte de Rosa Cochon :

"Je suis Mélanie souris, la nouvelle voisine, et je voudrais vous inviter, vous et vos six cochonnets, pour Noël."

"Impossible, grogne Rosa. Je suis déjà trop occupée."

Les larmes aux yeux, Mélanie va sonner à la porte de Lola Lapin

"Je suis Mélanie souris, la nouvelle voisine, et je voudrais vous inviter, vous et vos douze lapereaux, pour Noël."

"Une autre fois" répond Lola.

"Tant pis" se dit Mélanie, et elle rentre le cœur gros dans sa grande maison vide.

Par la porte grande ouverte, elle entend ses voisins chanter, rire, danser, dans leurs maisons pleines d'enfants. Mélanie grignote un morceau de gruyère, elle éteint la lumière, se blottit sous la couette et soupire :
"Ce n'est pas drôle de passer Noël toute seule."


Pendant ce temps, Violette la poule se dit : "Je n'ai pas été gentille avec Mélanie Souris."

Vite, elle sort un gâteau du four, et suivie de ses trois poussins, elle va frapper à la porte de Mélanie. La porte est ouverte, mais pourtant personne ne répond. Violette entre dans la maison sur la pointe des pattes et pose le gâteau sur la table.

Au même moment, Rosa Cochon se dit : "Je n'ai pas été gentille avec Mélanie Souris"

Vite, elle attrape une boite de guirlandes qui brillent, et suivie de ses six cochonnets, elle court chez Mélanie.

"Quelle bonne idée !" s'exclame la poule en la voyant arriver. Et elles décorent la maison de Mélanie Souris.

A cet instant Lola Lapin se dit : "Je n'ai pas été gentille avec Mélanie Souris."

Vite elle sort du frigidaire une bouteille de jus de carottes, et suivie de ses douze lapereaux, elle trottine jusqu'à la maison de Mélanie.

Soudain, il y a beaucoup de bruit dans la maison de Mélanie. La petite souris se réveille. Ça alors ! Quelle surprise ! Toutes ses voisines et leurs enfants font la fête chez elle et chantent en même temps:

"Joyeux Noël, Mélanie ! Et bienvenue dans le quartier !"


Chezleperenoel.free.fr
















lundi 9 décembre 2019

Maisons en pain d'épices




J'ai brodé en marque-page ces petites maisons de pain d'épices, d'après une grille de Jennifer Lentini, tirée de son livre "Mon tendre hiver au point de croix"





                                       Hansel et Gretel 

Hansel, un petit garçon, et sa sœur Gretel étaient les enfants d'un pauvre bûcheron. Craignant la famine, leur mère le convainquit de les perdre dans la forêt. Hansel et Gretel entendirent son plan et, recueillant de petits cailloux blancs, marquèrent le chemin jusqu'à chez eux. Ainsi la tentative de les perdre échoua. 

Toutefois, la mère poussa le père à réessayer, et cette fois, les deux enfants n'eurent que des morceaux de pain à jeter derrière eux. Une fois abandonnés en pleine forêt, ils réalisèrent que le pain avait été mangé par les oiseaux.

En errant dans la forêt, Hansel et Gretel trouvèrent une maison en pain d'épices avec des fenêtres en sucre, qu'ils commencèrent à manger. L'habitante de la maison, une vieille femme, les invita à entrer et leur prépara un festin. 




Mais la vieille femme était une sorcière qui avait construit la maison pour attirer les enfants, afin de les manger. Elle enferma Hansel dans une cage, et fit de Gretel sa servante.

Gretel dut cuisiner afin d´engraisser son frère et chaque jour, la sorcière vérifiait s'il était suffisamment gras pour être mangé. Comme elle était à moitié aveugle, elle demandait à Hansel de lui donner son doigt pour voir s'il grossissait et celui-ci lui tendait à la place un os. Les enfants gagnèrent ainsi du temps. 

Mais un jour, folle de rage, elle n´eut plus la patience d´attendre et décida de manger Hansel.

Alors qu'elle se préparait à cuire Hansel, la sorcière demanda à Gretel de regarder dans le four pour voir s'il était prêt. Mais Gretel lui dit qu´elle était trop petite et la sorcière dut vérifier elle-même. Alors qu´elle se penchait dans le four, Gretel la poussa et referma la porte derrière elle. La sorcière mourut ainsi carbonisée.



Les enfants prirent tous les joyaux qui remplissaient la maison de la sorcière et quittèrent la forêt ensorcelée.

Au bout de plusieurs heures de marche, ils virent au loin leur maison. Ils se mirent à courir et sautèrent au cou de leur père. Le pauvre homme n'avait plus eu une seule minute de bonheur depuis qu'il avait abandonné ses enfants dans la forêt.

Gretel secoua son tablier, et les perles et les diamants roulèrent à travers la chambre. Hansel en sortit d'autres de ses poches, par poignées.

C'en était fini des soucis. Ils vécurent heureux tous ensemble.  


Les frères Grimm













  

jeudi 5 décembre 2019

Les amis du Père Noël



Comme tous les ans, ma librairie Ravy a édité son marque-page de Noël





                                   Les amis du Père Noël


Cette année, le Père Noël est très fier. Il a fait une bonne affaire en achetant un minibus pour distribuer les jouets. Quelle astuce ! Le soir de Noël, il fait le tour du village, histoire de voir si son moteur est à la hauteur.
Sur la route, il croise son ami le fantôme.


"Dis-moi, Père Noël, ton bus va très vite ! Peux-tu me déposer chez moi ? Je t'offrirai un thé à la fraise des bois." 

"Volontiers, cher fantôme," dit le Père Noël.

Un peu plus loin sur le chemin, Père Noël croise son ami le vampire. 


"J'ai très mal aux dents. M'emmènerais-tu chez le dentiste, si tu en as le temps ?"

"Volontiers, dit le Père Noël. De toute façon, avec mon nouveau bus, je serai sur Terre en un éclair." 

Sur la place du village, Père Noël croise son ami le dragon.



 "Puisque tu as autant de place, pourrais-je monter avec toi ? Je t'offrirai une part de tarte avec une boule de glace."

"Mais bien sûr, cher dragon, dit le Père Noël.

Un peu plus loin sur la route, Père Noël croise sa copine la sorcière.


"Mon balai est cassé. Puis-je monter avec tous mes paquets ?"

"J'ai tout mon temps, profites-en," dit le Père Noël.

Bientôt, minuit sonne au clocher de l'église. Et le Père Noël n'a pas vu l'heure passer.
 
"Oh la la ! Quel malheur ! s'exclame-t-il. Je n'aurai jamais le temps de distribuer leurs jouets à tous les enfants !"

"Ne t'inquiète pas, on va t'aider !" dit le fantôme.
"Pas question de te laisser tomber !" dit le vampire.
"Les amis, c'est fait pour ça," dit le dragon.
"Avec ma baguette magique, on ira plus vite," dit la sorcière.

Voilà pourquoi, la nuit de Noël, il vaut mieux dormir sur ses deux oreilles pour ne pas croiser devant la cheminée un fantôme, un vampire, un dragon ou une sorcière...les drôles d'amis du Père Noël !

Mômes.net



















lundi 2 décembre 2019

Calendrier de l'avent





En fin d'année dernière, j'avais trouvé, dans le rayon loisirs créatifs d'un magasin discount, un calendrier de l'avent en feutrine blanche, très peu cher. Je l'avais donc acheté en prévision d'une broderie pour Noël 2019



Le temps de calculer les dimensions, de préparer ma toile en deux exemplaires,

et me voilà partie à broder tout au long de l'année, d'après des grilles du livre "La magie de Noël à broder au point de croix" de Véronique Enginger

Voici les 24 grilles finies



et découpées et montées sur le calendrier courant novembre


un ruban rouge et quelques décos sur la bande du haut et le voici fini. 





            Le calendrier de l'avent

Dans un calendrier souvent se dissimule
Dans du papier d’argent caché sous l’opercule
Une divine surprise au goût délicieux
Dont la vue réconforte et réjouit les yeux

A chaque découverte l’enfant va de l’avant
Le petit homme est impatient d’être à Noël
Il ne sait pas pourquoi on nomme ça l’avent
Mais il a bien compris que tout tombe du ciel


Alain Hannecart (poesie.webnet)






                 Avec ma bougie traditionnelle de l'avent, et mon poinsettia
                          je vous souhaite un bon mois de décembre