Un petit tour au Portugal avec une carte et deux marque-pages que ma fille m'avait ramenés de Madère
Ayant déjà donné des explications sur Madère (ICI) et n'ayant pas trouver de texte sur cette île, je publie un conte portugais.
Les amandiers de l'Algarve
Un jour, dans le sud du Portugal, en Algarve, un roi tomba amoureux d'une fille du nord de l'Europe. Cet amour était réciproque et le roi lui proposa de venir vivre en Algarve, où les hivers seraient plus doux. Les années passèrent et le bonheur semblait demeurer.
Pourtant, sur le visage de la princesse , on pouvait parfois deviner un air de tristesse. Le roi s'en aperçut et tenta de comprendre ce qui la chagrinait parfois.
En fait il lui manquait quelque chose. En effet, la jeune femme venait d'un pays nordique et la blancheur des tapis neigeux lui manquait à la longue.
Le roi décida alors, pour que le bonheur soit parfait, de faire immédiatement planter des milliers d'amandiers dans tout l'Algarve. Ainsi, dès que les amandiers seraient en fleurs, sa belle pourrait admirer cette magnifique et gigantesque étendue blanche, formée par les fleurs d'amandiers, lui rappelant la neige de son pays natal.
C'est ce qui fut fait ! Partout, des milliers de fleurs blanches, dès le mois de janvier, recouvrirent l'Algarve d'un fabuleux tapis blanc, ce qui rendit le sourire à la princesse.
C'est pour cette raison que l'Algarve est aujourd'hui le royaume des amandiers.