Ma fille et moi adorons visiter des châteaux. Nous avions donc prévu une journée pour nous rendre en train à Sintra, à une 30aine de kms de Lisbonne, pour aller voir le romantique et extravagant Palais National de Pena.
Le château se trouve au sommet de la serra, sur un piton rocheux, dominant à 500m la ville de Sintra.
Le palais sera une résidence royale jusqu'en 1910, date à laquelle le Portugal deviendra une république et où la famille royale s' exilera au Brésil. Il appartient depuis à l'état, qui l'a conservé et restauré tel qu'il était à l'époque des rois. Il mélange plein de styles (gothique, baroque, mauresque...) et est très coloré.
Nous avons donc pris le train à Lisbonne, pour un trajet d'une trentaine de minutes. Arrivées à Sintra, nous devions attendre un bus, qui monte au château par une route à sens unique très étroite, et en lacets.
Mais tout cela était sans compter la foule et la queue qu'il y avait pour prendre ses billets de train, et la queue pour attendre le bus ! Heureusement il y a des trains tous les 20 minutes, (c'est une ligne régulière) et après une longue attente à Sintra, 3 bus sont arrivés ensemble, sinon, on n'aurait pas pu tous y entrer dans un seul ! Qu'est-ce que ça doit être en période estivale ! Tout ça pour dire que nous sommes arrivés sur les lieux plus de 2 heures après l'heure que nous avions prévue !
Heureusement que nous étions parties le matin, et là-haut, la visite a été fluide et nous en avons bien profité ! Et puis il faisait un temps splendide !
Le bus nous dépose donc enfin devant la porte du parc. Une petite grimpette à pieds, et nous y voici
La porte d'entrée de style mauresque
des façades jaunes et rouges
une façade couverte d'azulejos bleus, et son arc de triton
le cloitre de l'ancien monastère a été conservé
Vue d'une des terrasses
Du château, il y a une belle vue sur l'océan atlantique
et sur le château des Maures (forteresse en ruines qu'on peut aussi visiter) en contrebas de Pena
J'ai encore plein de photos de détails de façade, de gargouilles, de sculptures, de coupoles...mais bon, je ne peux pas tout mettre !
Aussi nous irons visiter l'intérieur la prochaine fois