Les rhododendrons sont en fleurs dans mon jardin. Avec quelques photos de ceux-ci, c'est le moment de publier ce conte que j'avais trouvé à la médiathèque il y a déjà un moment
Pourquoi les arbres n'épousent plus les fleurs
Au Népal, les arbres avaient jadis coutume d'épouser les fleurs. Lorsqu'un arbre désirait se marier, il allait trouver un banian, une variété de figuiers à l'écorce gris pâle. Afin de choisir une fiancée, il lui demandait alors de lui présenter plusieurs fleurs. Les banians étaiant les seuls à pouvoir s'acquitter de cette tâche difficile, car c'étaient eux qui célébraient toutes les unions au royaume des plantes.
Par un beau jour de printemps, un banian coiffé d'une imposante couronne de feuillage se promenait en quête de jeunes fleurs désireuses de convoler, lorsque son regard fut attiré par mademoiselle Rhododendron.
Parée d'une multitude de corolles écarlates, celle-ci poussait au sommet d'une colline et étendait gracieusement ses rameaux fleuris au-dessus de la forêt. Emu par cette fleur belle comme le jour, il décida aussitôt de demander à Bandevi, la déesse des bois et des arbres, l'autorisation de lui trouver un fiancé. La déesse accepta aussitôt et le chargea de découvrir un arbre digne d'épouser une jeune personne aussi ravissante.
Le banian entreprit donc d'arpenter toute la forêt et finit par arriver au pied d'un aulne magnifique, au port majestueux, dont les branches portaient des feuilles ovales d'un vert éclatant.
Convaincu qu'il s'agissait là du fiancé idéal, le banian s'avança vers l'aulne et lui demanda s'il désirait prendre pour femme la plus belle des fleurs.
-"Je ne me déciderai qu'après l'avoir vue," répondit le jeune aulne d'un air suffisant, car sa belle prestance l'avait rendu orgueilleux.
Comme durant le printemps et l'été, tous les arbres étaient très occupés à pousser, à bourgeonner et à défroisser leurs feuilles, le banian et l'aulne décidèrent d'un commun accord que les présentations auraient lieu au milieu de l'hiver suivant.
Le jour dit, le jeune aulne se rendit donc au sommet de la colline où vivait mademoiselle Rhododendron. Mais quelle surprise ! Au lieu de la beauté dont on lui avait tant parlé, se dressait devant lui la silhouette tourmentée d'un arbuste aux branches dénudées. L'hiver venu, sa future promise avait en effet perdu sa magnifique parure de fleurs et son épais habit de feuillage. Déçu, le jeune aulne ne lui jeta qu'un regard méprisant. Refusant d'écouter les explications du banian, il rebroussa chemin sans dire un mot.
Quelques mois s'écoulèrent. Au début du printemps, avec le retour des beaux jours, mademoiselle Rhododendron retrouva toute sa splendeur. Le banian décida alors de persuader l'aulne récalcitrant de revenir sur son jugement. Il se montra si convaincant que l'arbre accepta de se déplacer une nouvelle fois.
Arrivé en haut de la colline, il demeura sans voix à la vue de mademoiselle Rhododendron dont les rameaux ployaient délicatement sous les fleurs les plus exquises. Il tomba alors follement amoureux d'elle et lui demanda de devenir sa femme.
Mais la fleur refusa, car son âme sensible avait été blessée par son attitude injurieuse lors de leur précédente rencontre. Désespéré, le jeune aulne lui présenta ses excuse et tenta par tous les moyens de la raisonner. En vain. Le coeur brisé par son refus, l'arbre amoureux préféra mourir plutôt que de continuer à vivre sans sa bien-aimée et se jeta au pied de la colline.
La fin tragique du jeune aulne endeuilla toute la forêt. Accablé de chagrin, le banian jura de ne plus jamais jouer le rôle d'entremetteur et Bandevi, la déesse des bois et des arbres, décida d'interdire définitivement les mariages entre les arbres et les fleurs, afin d'éviter qu'un tel malheur ne se reproduise.
Quant aux aulnes, ils décidèrent de commémorer le triste destin de leur frère en choisissant pour territoire l'endroit où il avait choisi de mourir. C'est pourquoi ils ne poussent plus désormais qu'au fond des ravins et des crevasses.
Conte népalais (livre "histoires de fleurs" de Isabelle lafonta)
création MC |