Création de MC
Avec ces petites créations faites mains, et un conte breton, je viens vous souhaiter de joyeuses fêtes !
Un petit coussinet brodé
recto |
verso |
un marque-page brodé
et un peu de couture avec cette botte de Noël, d'après un tuto trouvé sur youtube
avec ses petits renards
Accompagnées de ce conte breton trouvé dans le journal au Noël dernier, et qui débute dans ma ville de Quimper (en sachant que l'Odet est la rivière qui traverse Quimper, et Locmaria un quartier de Quimper au bord de cette rivière) :
"Chut, chuuuut. Entendez-vous l'histoire qui, de part et d'autre de l'Odet, se propage chaque nuit de Noël ?
Là-bas, par-delà les horizons, à Bethléem, le Sauveur vient de naître.
Sur les allées de Locmaria, la nouvelle fit tellement chaud au coeur des arbres que le givre qui recouvrait leurs branches se mit à fondre.
Depuis le temps qu'ils attendaient cette bonne nouvelle ! Immédiatement, les feuillus furent d'avis qu'il fallait absolument y dépêcher une délégation. Oui ! La Cornouaille se devait d'être représentée à Bethléem.
On tint conseil pour choisir les délégués. Le hêtre, l'orme et le merisier se dérobèrent, prétextant que les gens avaient besoin de bons sabots et de beaux meubles. Les marronniers de l'Odet, quant à eux, se devaient de rester sur place : ils avaient leur rang à tenir !
Finalement on se rabattit sur le sapin, l'ajonc et la bruyère...Les bons à rien quoi ! Les petits, les sans-grades. Eux acceptèrent de bon coeur, aussi étonnés que ravis. Pour une fois, on pensait à eux !
Pointe de Dinan-Presqu'ile de Crozon |
Le coeur battant, ils prirent la route. Oh! Que ce fut long ! Mais long ! Long ! Surtout pour l'ajonc et la bruyère qui avaient bien du mal à suivre ce géant de sapin.
Après tant de marche, de levers et de couchers de soleil, Bethléem apparut enfin ! Les voilà devant la crèche !
Toute rougissante, la petite bruyère félicita Marie en s'offrant elle-même en un ravissant bouquet. L'ajonc se laissa brouter par l'âne qui n'avait jamais, mais alors jamais rien mangé d'aussi bon...Quel réveillon !
Quant au sapin, il offrit sa plus belle branche afin que Joseph, menuisier, fabrique un beau berceau pour l'enfant.
Et tout cela avec une telle discrétion que les évangiles vont oublier de mentionner cette visite bretonne à la crèche !
Notre trio passa quelques jours à Bethléem, heureux, et tout à fait à l'aise avec la Sainte Famille. Dame ! On était entre pauvres gens !
Leur mission accomplie, ils s'en retournèrent au pays, racontant partout, en cours de route, la Bonne Nouvelle...."
Joyeux Noël à tous, passez de très bonnes fêtes et à l'année prochaine !