Lors de mon séjour aux châteaux de la Loire, après avoir visité de grands châteaux royaux, Chenonceau, Chambord, Amboise, Blois..., j'ai visité un château plus petit et plus discret, ayant quand même abrité le mariage de l'ex-roi d'Angleterre Edward VIII, le château de Candé
Le château de Candé se trouve sur la commune de Monts, en Indre-et-Loire, à 10 kms au sud de Tours sur les bords de l'Indre.
Le premier seigneur de Candé identifié se nomme Macé de Larçay (1313)
Au début du XVIe siècle, François Briçonnet, maire de Tours et Maître de la chambre aux deniers du Roi, fait construire un pavillon renaissance à l'emplacement de l'ancienne forteresse.
En 1853, Santiago Drake del Castillo, héritier d'un riche planteur anglo-cubain, acquiert le château et fait ajouter l'aile nord, dans le style néogothique, et triple la surface habitable.
En 1927, Charles Bedaux, riche industriel franco-américain, et son épouse Fern, rachètent le château à Jean Drake del Castillo, petit-fils de Santiago. Ils effectuent de grands travaux qui allient modernité, confort et esthétisme : chauffage central dans toutes les pièces, chacune des huit chambres est pourvue d'une salle de bain style art déco avec baignoire, toilettes, porte-serviettes chauffant.
Il fait également installé un central téléphonique, une salle de culture physique, un orgue, un solarium et un golf 18 trous.
écuries |
Le 10 mars 1937, le château fait son entrée dans la légende avec l'arrivée de Wallis Simpson, une amie américaine de Fern Bedaux, dont la liaison avec le roi d'Angleterre Edward VIII, défraie la chronique. Fraîchement divorcée pour la deuxième fois, elle attend à Candé l'arrivée d'Edward, qui, pour pouvoir l'épouser, a choisi d'abdiquer.
Le mariage de Wallis et du duc de Windsor sera célébré le 3 juin 1937 et immortalisé par le photographe Cecil Beaton. Seules seize personnes y assisteront.
A la mort de Fern en 1972, le château est légué à l'état, qui le rétrocède en 1974 au conseil général d'Indre-et-Loire.
vue du château sur la vallée de l'Indre |
Autour du château s'étend un parc de 250 hectares, abritant de nombreux arbres remarquables (séquoïas, gingko biloba, platanes, cèdres...), un étang, et plus de 150 espèces d'oiseaux nicheurs.
Dans le prochain article, je vous envoie visiter l'intérieur