.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

jeudi 12 janvier 2023

Bords de mer

 

 

MITOU m'a encore gâtée pour Noël

J'ai reçu une carte dans une très jolie enveloppe peinte par elle-même




Et le lendemain, je recevais, toujours de Mitou, une autre carte avec un calendrier de marque-pages de peintures bretonnes, du peintre Charles Gharlic

 


Je vous montre de suite celui de janvier, accompagné de celui du mois d'août sur le même thème


 

 

                             L’odeur des bords de mer


Un souffle d’air iodé et vous devinez que la mer est là. Le temps d’une infime respiration, vous pénétrez, comme par enchantement, dans un autre monde, tendre et rude à la fois.

Des dunes plantées vont-t-elles affleurer à l’horizon ? S’agira-t-il plutôt d’une large baie grise et verte, coloriée çà et là de bateaux posés à marée basse ? Surgira-t-elle véhémente du pied d’une falaise abrupte ?

À l’arrivée à Penvins, la route se faufile entre de petites maisons chaulées et ralentit soudain sa course sur des traînées de sables, alors qu’au bout, là-bas, une petite chapelle vient partager les flots.

Surtout ne pas transformer ce pouvoir flottant de l’odeur qui, chaque fois différente, avertit que la mer est proche.

C’est au-dedans de soi que cette odeur des rivages repose et ravive la mémoire. Il y a la vase qui glisse entre les orteils, écœurante et chaude, avec ses relents enivrants. Il y a le sel poisseux léché à même la peau tandis qu’on essuie le sable qui colle aux jambes. Il y a cette végétation basse qui griffe les mollets et ces fleurs d’où monte à chaque pas un arôme  corsé.

Je me souviens de charrettes enfouies sous le varech, je revoie les bœufs hélant les barques sur les plages, j'entends encore les tracteurs qui le soir venu ramènent les chaloupes. C’était l’heure où les bateaux, les barques et les voiliers, rentraient dormir au port, et leur sommeil profond était bercé par le tangage qui alourdissait le pas des marins en bordées.

La journée sera chaude, le vent ne faiblira pas…

Plus tard je me tiens là, seul devant les vagues qui viennent me mouiller les pieds. Un temps je joue avec l’onde mouvante et sa bordure d’écume. Puis les cheveux humides et les lèvres séchées je ne sais quoi répondre aux cris des mouettes. Je suis des yeux le vol des goélands querelleurs.

Les pêcheurs de crustacés se perdent à l’horizon, plusieurs voiles blanches cinglent vers les îles lointaines, deux gros bateaux se fondent dans la brume et, là-haut, des flocons de nuages passent dans le ciel bleu. L’odeur est là, omniprésente, je ne la sens plus. Je voudrais m’arrêter, attendre et observer.

Qui suis-je au fond ? Finistère tendu vers l’océan ou petite mer intérieure ?

 

  Gilles Le Brech (Penseurs et poètes en Bretagne)

 

 

image pinterest. Peinture Charles Gharlic, marque-page du mois d'août


 

 

 

 

 

 

 

7 commentaires:

  1. Sous la plume de Gilles Le Brecht même la vase et ses senteurs deviennent poétiques 😉
    J'ai beaucoup aimé ce calendrier peinture que j'ai bien sûr feuilleté. Bien contente que cette fois le courrier soit arrivé à bon port 😁
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Très joli ce texte très poétique et évocateur que je découvre avec plaisir. Je sens d'ici l'odeur de la mer ! Très jolis aussi les cartes et marque-pages du jour...Tu as été gâtée. Mitou se passionne à présent pour le mail art. C'est toujours plaisant à découvrir :) Bisous et bon jeudi

    RépondreSupprimer
  3. Bien joli partage avec notre amie Mitou
    Je rejoins son commentaire sur les odeurs marines
    Bonne journée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Brigitte,
    bel article sur la mer avec une jolie peinture pour l'agrémenter.
    Bonne journée, gros bisous
    Mamie Lucette

    RépondreSupprimer
  5. Tu as été gâtée et nous aussi avec ce beau texte!
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  6. Mitou connait bien tes goûts Lilwenna et encore une fois elle t'a gâtée , c'est tout joli ... Un air marin qui est très bien mis en page par cet auteur amoureux de sa région ... Bisous et douce fin de journée, toujours pluvieuse chez nous ! Nicoel

    RépondreSupprimer
  7. Quel beau texte et quels beaux marques-pages.
    Bonne fin de semaine à toi. Bisous

    RépondreSupprimer