.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

lundi 13 septembre 2021

Ajoncs

 
Après le Cap de la Chèvre (ICI) restons encore en Bretagne

 

 




L'ajonc est une fleur que l'on trouve beaucoup en Bretagne, dans les campagnes, sur les talus, et sur la lande en bord de mer, souvent accompagné de bruyères.

Mes photos ont été prises sur différentes pointes du Finistère lors de mes balades

 








        Fleur de Bretagne

La fleur d'ajonc est si sauvage,
Si fière dans sa robe d'or
Que la parure de l'Armor
Ne peut grandir sous un bocage.
Elle domine les rochers
Sur les pentes des Monts d'Arrée
Et pour le celte elle est un gage
De joie et de fidélité.

Notre duchesse d'Armorique
Pour enrichir les ciselures
De trois lys d'or sur champ d'azur,
Auprès des armes héraldiques
Fit graver en haut du blason
Du royal et noble écusson
L'emblème du pays celtique,
Le sceau sacré d'un brin d'ajonc.

La tulipe pousse en Hollande,
L'édelweiss croit sur les sommets,
Autour de ses moulins Daudet
Avait fait fleurir la lavande.
Au pays des clochers à jour,
Coiffes et robes de velours
Ont rendez-vous dessus la lande
Avec la fleur de nos amours.

Pierre Kerebel (livre chant des elfes)

 

 


 

 

 

 

 

 

 


9 commentaires:

  1. Qu'elle est belle notre côte bretonne fleurie et tu as joliment accompagné tes photo avec cette poésie où peut-être chanson elle me dit quelque chose 😉
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ...c'est vraiment superbe toutes ces nuances qui se mélangent sur notre côte ..
    Très beau texte choisi ..
    Bises Liwenna

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Brigitte,
    belles photos de cette lande bretonne couverte d'ajoncs...
    Bonne journée, gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Elle est belle notre côte bretonne avec son tapis de bruyère et ses ajoncs..
    Passe une bonne semaine Lilwenna bise.

    RépondreSupprimer
  5. On s'émerveille devant ces belles photos de Bretagne.
    Belle semaine de fin d'été à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Magnifiques photos d'une superbe palette de couleurs !J'adore cette promenade !
    Le poème les accompagne à merveille .
    Douce soirée, bises Lilwenna

    RépondreSupprimer
  7. Grand merci pour ces belles fleurs de Bretagne, j'ai tant aimé me balader dans de tels endroits!
    Bises du soir
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  8. Que j'aime cette lande fleurie, c'est de toute beauté ! Avec le bleu de la mer, ce sont de véritables cartes postales que tu nous proposes aujourd'hui ! Merci pour ce partage. Bisous et une douce semaine

    RépondreSupprimer
  9. Des tapis fleuris à l'infini comme c'est agréable ... sur nos côtes ce sont plutôt des oyats et des lilas de mer que nous voyons ... chaque côte a son charme !! Jolie la poésie qui met si bien à l'honneur ta Bretagne et ses ajoncs Lilwenna . De bien beaux clichés colorés! Bonne semaine dans ton beau coin avec les bises en cette douce soirée ! Nicole

    RépondreSupprimer