.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

jeudi 11 mars 2021

Château de Keriolet (2)


Nous poursuivons notre visite du château de Keriolet, en visitant aujourd'hui l'intérieur. Je rappelle que c'est un château privé, et que la visite des quelques pièces visibles est guidée, ce qui explique le monde sur certaines photos (en 2018 je précise !)

(vous pouvez cliquer sur les photos pour mieux les voir) Les explications ont été prises sur le site du château ICI


La salle des Gardes était la salle de bal où la princesse organisait de grandes réceptions. Elle sert aujourd'hui pour les réceptions de mariages, séminaires...



Au dessus de la cheminée trône un chevalier représentant le comte. 


Quatre vitraux représentent le comte dans différentes situations.


La salle d'armes a été entièrement restaurée dans un style médiéval. Un banc d’église breton du XVIème siècle y a trouvé toute sa place.



Le salon était la pièce préférée de la princesse. Elle y entreposait toutes ses merveilleuses collections: porcelaines de Chine, tapisseries, faïences, terres cuites…



La princesse
Zénaïde Youssoupoff et le comte Charles de Chauveau

La salle à manger, complètement restaurée, possède un plafond à fleurs de lys et pattes d’hermine






La cuisine a été miraculeusement épargnée par les pilleurs. Les murs sont couverts de faïence de Desvres, petite ville du nord de la France. Chaque carreau est peint à la main, toujours avec hermines et fleurs de lys.







La crypte est la chaufferie du château.

Grâce à trois poêles, le château avait déjà à l’époque, un système de chauffage au sol. Les conduits passaient sous les planchers et l’air chaud par des grilles fixées au sol. Un système révolutionnaire pour l’époque qui permettait de bien vivre dans l’ensemble du château.


Nous sommes bien encadrés lors de notre sortie du château !


Ainsi se termine cette visite que nous avions beaucoup appréciée. J'espère qu'elle vous aura plu aussi



 

 

 

 

 

 

 

12 commentaires:

  1. Oh oui ce château m'a beaucoup plu,dommage je n'apprécie pas les visites guidées j'aime prendre mon temps pour admirer! La cuisine est la pièce ou j'aurais passé beaucoup de temps! Merci pour le partage je vais noté et peut-être que je pourrai y aller lors de notre prochain séjour en Bretagne
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Il est vraiment superbe ce château ! J'aime beaucoup les plafonds décorés et aussi la cuisine, comme Mitou j'aime cette pièce dans les châteaux avec tous les ustensiles anciens qui s'y rattachent :) bisous et merci pour la balade il est un peu loin de chez moi, mais si je retourne un jour par là-bas j'irai le visiter

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette visite magnifique , l'intérieur est superbe et tes commentaires permettent de suivre agréablement. Les plafonds sont extraordinaires .La cuisine avec ses mosaïques est magnifique!Un patrimoine merveilleux.
    Belle journée, bises Lilwenna

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette suite de visite
    J'adore retrouver ce temps passé ..je serais un peu comme Mitou ..la visite guidée me gêne un peu , mais bon ....parfois on en apprend un peu plus ..
    Bonne journée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Brigitte,
    l'intérieur de ce château est aussi beau que l'extérieur.
    J'ai bien aimé la cheminée avec ses sculptures..
    Bonne journée, gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Une très belle visite merci Brigitte. la salle de gardes me fait rêver, les plafonds peints sont très beaux, la cheminée impressionnante, j'aime les gravures dans le bois des différents mobiliers et la cuisine est superbe ! Les carreaux sont magnifiques.
    Merci pour ce beau partage
    Doux après-midi et gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Tu nous avais promis de voir l'intérieur, il est magnifique.
    J'ai aimé la superbe cuisine et trouvé drôle ce chevalier assis sur la cheminée.
    Merci tout plein, cette visite m'a bien plu.
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Brigitte,
    je suis contente de savoir que mon article sur la monnaie du pape t'ai plu.
    Bonne journée, gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. C'est un château magnifique !!!
    Encore plus beau dedans que dehors, et ce n'est pas peu dire.
    Merci pour cette superbe découverte.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  10. Une vraie merveille la cuisine du château.
    Douce fin de semaine à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Après avoir découvert ce magnifique château de l’extérieur, j'apprécie à présent ta visite intérieure qui est tout aussi superbe ! Merci beaucoup Brigitte! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. Boiseries, vitraux, mobilier cheminées tout est superbe et les cuisines quelle merveille ! Il me semble que nous l'avions repéré de loin lors de notre court séjour à Concarneau, il y a quelques années...
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer