.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

mardi 9 mars 2021

Château de Keriolet (1)

Il semblerait qu'hier lundi, la newsletter ne soit pas partie, aussi je republie cet article aujourd'hui, en espérant que ça marche cette fois-ci

 

Je vous emmène aujourd'hui au château de Keriolet. Il se trouve à Concarneau, dans le Finistère, à 20mn de chez moi.  

Privé, il est ouvert de juin à septembre pour des visites guidées, et accueille toute l'année des réceptions (mariages, comités d'entreprises, séminaires...)

Les photos datent de l'été 2018. Vous pouvez cliquer dessus pour les voir en plus grand



Le manoir de Keriolet, datant du début du XIIIe siècle, fût transformé en un superbe château néo-gothique, à partir de 1863, par l’architecte Joseph Bigot,  à la demande de la princesse impériale russe Zénaïde Narischkine Youssoupoff, tante du Tsar Nicolas II, veuve et immensément riche, pour son nouvel époux Charles Chauveau.
Bien que de 30 ans son aînée, elle fût conquise par ce roturier français. Le tsar autorisera leur mariage malgré le scandale, mais la princesse devra s'exiler en France.

Elle acheta à son époux deux titres de noblesse pour l'aider dans ses ambitions politiques. Il deviendra comte de Chauveau et marquis de Serre, et briguera le siège de conseiller général libéré à Concarneau.


Le comte décède en 1889, d’une crise cardiaque. La princesse ne reste pas vivre à Keriolet et retourne s’installer dans son hôtel particulier parisien où elle s’éteint en 1893 à plus de 90 ans.

 



Le château est un mélange de style médiéval, renaissance et néo-gothique, qui illustre le caractère fantasque de la princesse

L'arrière du château



Au XXème siècle, le château de Keriolet a connu plusieurs propriétaires dont l’arrière petit-fils de la princesse, Félix Youssoupov, célèbre pour avoir participé à l’assassinat de Raspoutine.
Tous le menèrent successivement à la ruine. Il subira de nombreux pillages. La chapelle sera détruite. Certaines pierres seront récupérées pour construire des maisons, et pour finir la toiture s'envolera lors de la tempête d'octobre 1987



Depuis 1988, le château de Keriolet connaît une belle restauration, grâce au nouveau propriétaire Christophe Lévèque. Il est inscrit à l’inventaire des monuments historiques.





La Princesse affectionne cette région et multiplie, à l'extérieur et à l'intérieur, les symboles rappelant l’histoire et la tradition bretonnes, comme des pattes d’hermine bretonnes, un couple de bretons en costumes traditionnels sur les toits, et aussi des fleurs de lys qui rappellent l’attachement du comte à la royauté.

une statue en granit de la duchesse Anne de Bretagne s’érige à côté de celle de son époux Charles VIII.


Tandis que Louis XII, le second mari de la duchesse Anne, trône à cheval au dessus de l’entrée de la salle des Gardes (comme au château de Blois)
Mais sur le toit du château, un ours assis regarde vers l'Est, vers la Russie, car malgré tout l'amour qu'elle avait pour la France et pour la Bretagne, Zenaïde n'oubliera jamais son pays natal..



Après la visite guidée de l'extérieur et de l'intérieur, nous avons pu nous promener librement dans les jardins







La prochaine fois, nous irons à l'intérieur












12 commentaires:

  1. Bonjour Brigitte,
    merci pour ce bel article sur le château de cette princesse,
    il est magnifique, j'aime beaucoup l'architecture.
    J'attends avec impatience de découvrir l'intérieur??
    Bonne journée, gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Il est sublime ce château, je me suis régalée avec tous les détails que nous montrent. L'extérieur est très beau aussi, toute cette verdure est magnifique ainsi que les salons de jardins. Merci pour cette belle découverte et à très vite pour la suite
    Gros bisous et douce journée

    RépondreSupprimer
  3. Il est magnifique ce château, une vraie belle rénovation après tous ces pillages!
    J'ai hâte de voir l'intérieur.
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment très beau de l'extérieur ce château, j'ai hâte de voir l'intérieur.
    Douce semaine à toi.Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je le connais de nom mais je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller,il est magnifique et je te suis avec plaisir! Les détails Bretons sont essentiels je serai là pour entrer à l'intérieur
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  6. C'est un magnifique château !
    J'ai hâte d'en connaître l'intérieur.
    Un grand merci pour cette visite.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette belle découverte ! Il est beau ce château
    Gros bisous, belle journée

    RépondreSupprimer
  8. Il est vraiment magnifique ce château, grandiose même ! Ne t'inquiètes pas pour la news ça arrive...sur OverBlog ce sont les réponses aux commentaires qui se placent n'importe où du coup je ne réponds plus tant que le problème n'est pas résolu ! Bisous et merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  9. Coucou
    Il va falloir que je retourne par là , ce château est très beau !!
    Merci pour tes photos
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Un château superbe , digne de conte de fée , comme l'est d'ailleurs son histoire .Merci pour toutes les explications .Tes photos sont magnifiques !
    Belle soirée, bises Lilwenna

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Brigitte,
    en revenant sur ton blog aujourd'hui c'est une occasion de regarder à nouveau ce magnifique château.. Bonne journée, gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. Ce château a été restauré et c'est tant mieux, que de beaux symboles, la Bretagne, la Russie et son histoire, tout cela vaut le détour, merci Lilwenna

    RépondreSupprimer