.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

lundi 25 janvier 2021

Lecture

 


Quelques marque-pages de lectures et librairies qu'une autre de mes filles m'a donné  


        

 

                                     Le sauvetage des livres

Ce matin, la pluie a rendu le jour tout gris. Papa, Maman et Coralie décident de profiter du mauvais temps pour faire du rangement, et pour aller jeter toutes ces vieilles choses cassées et qui ne servent plus. La pluie s’est enfin arrêtée. Vite, ils emplissent le coffre de la voiture et les voilà partis pour la déchetterie.
Papa dit à Coralie de prendre les deux vieux annuaires et d’aller les jeter dans la grosse benne rouge. Coralie, d’un pas décidé, y va, dépose sa charge et soudain au moment de partir, elle entend un bruit semblant venir de la benne. Je rêve, se dit-elle, ou bien j’entends des voix ?

Elle écoute mieux et en effet elle entend une petite voix qui lui crie : " Au secours, je me noie !"

Elle se penche, regarde, et regarde encore, et tout à coup, elle voit un livre qui se remue comme un beau diable dans une flaque d’eau restée dans la benne à cause de la pluie du matin. Vite, elle attrape un bâton et rapproche le livre du bord.

Elle l’attrape et celui-ci en hoquetant lui dit :
"Vite, il faut faire quelque chose pour mes amis qui sont aussi en difficulté là-bas ! "

Coralie ne perd pas de temps et va au secours des autres livres. La voici donc à la tête d’un tas de pauvres livres tout sales et tout mouillés. Elle demande du renfort à Papa qui vient à la rescousse et l’aide à emporter ses "petits malades" à la maison.
Coralie va bien vite dans sa chambre et commence à essuyer chaque livre, les fait sécher et dès qu’ils semblent réconfortés, un peu gondolés mais réconfortés, elle demande au premier qui avait pour nom "contes pour enfants" ce qui leur était arrivé.

"Et bien voilà, dit celui-ci en éternuant de toutes ses phrases, notre propriétaire nous a achetés, car il nous a trouvés sympathiques. Il nous a construit une belle étagère où nous étions bien rangés et chaque jour, il venait nous voir pour nous feuilleter chacun notre tour, il caressait notre couverture avec amitié et nous choyait chaque jour un peu plus. Nous étions très heureux. Et puis un jour, il est parti pour toujours, c’est vrai qu’il n’était plus tout jeune, et nous nous sommes retrouvés bringuebalés et jetés au hasard dans des cartons ou des sacs, et chacun de nous de crier, car nous avions mal à nos coins, à nos pages et à nos mots, mais rien n'y fit, nous avons tous terminé dans la benne où tu nous a sauvés d’une noyade certaine. Voilà, tu connais toute notre histoire."

Coralie toute émue le prend dans ses bras et lui dit :
"Tu sais, je crois bien que votre histoire n’est pas finie, car je vais tout faire pour que vous retrouviez votre joie de vivre d’antan, la chaleur des caresses sur votre dos, et la douceur des doigts sur vos pages."

Le petit livre se referma tranquillement et s’endormit doucement tout à fait rassuré.

Contes.biz 

 


 

 

 

 

12 commentaires:

  1. Une merveille ce conte , j'adore !!!
    Merci Liwenna
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Un très joli conte ce matin et cette petite fille c'est un peu moi :) En tous les cas je me reconnais sur ta dernière image ! Merci pour ce partage...tu as su garder ton âme d'enfant ! bisous et une douce journée

    RépondreSupprimer
  3. Un très joli conte pour accompagner tous ces marque-pages tes filles ont elles aussi le virus de la lecture ! lol
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Lilwenna,
    tu as trouvé un joli conte pour illustrer ces marque page sur les livres..
    Bonne journée, bons baisers

    RépondreSupprimer
  5. Quelle jolie histoire , un sauvetage de plus!
    Bises du soir
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ce joli conte Lilwenna..
    Nous avons eu une belle gelée blanche ce matin..
    Douce soirée bise...

    RépondreSupprimer
  7. Très beau conte.
    En ce moment c'est difficile de choisir des livres à la médiathèque, mais on s'adapte, on commande et on peut aller chercher les livres deux fois dans la semaine.
    Bonne soirée à toi. Bkisous

    RépondreSupprimer
  8. Un conte adorable!Un livre est un grand ami !
    Douce soirée, bises Lilwenna

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Lilwenna;
    par ces temps de pandémie ça fait du bien de voir des photos des endroits où l'on a passé de bons moments.. L'ile d'Oléron est un endroit où j'aimerai bien retourner.
    Bonne journée, gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour
    J'aime beaucoup cette petite histoire! J'ai déjà sauvé des livres qui étaient jetés .Je les lis et je les mets dans les boîtes à livres. Les marque-pages sont chouettes !
    Le vent de la jeunesse m'a l'air pas mal!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Lilwenna,
    janvier se termine espérons que février ne sera pas aussi froid.
    Bonne journée, gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. Ce conte est mignon...
    Il me fait penser, par association d'idées, à un concept frictionnel que j'ai repéré dans un "fiction" écrite par une libraire, qui décrit des livres qui n'intéressent pas une "communauté idéale" transformés en ... pâte à papier, pour imprimer d'autres livres! Côté positif: le recyclage. Côté négatif: QUI décide des livres qui auront, ou non, droit de continuer à rester lisibles?
    PS: je suis arrivé chez vous via un de vos commentaires chez Manou.
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer