.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

lundi 9 décembre 2019

Maisons en pain d'épices




J'ai brodé en marque-page ces petites maisons de pain d'épices, d'après une grille de Jennifer Lentini, tirée de son livre "Mon tendre hiver au point de croix"





                                       Hansel et Gretel 

Hansel, un petit garçon, et sa sœur Gretel étaient les enfants d'un pauvre bûcheron. Craignant la famine, leur mère le convainquit de les perdre dans la forêt. Hansel et Gretel entendirent son plan et, recueillant de petits cailloux blancs, marquèrent le chemin jusqu'à chez eux. Ainsi la tentative de les perdre échoua. 

Toutefois, la mère poussa le père à réessayer, et cette fois, les deux enfants n'eurent que des morceaux de pain à jeter derrière eux. Une fois abandonnés en pleine forêt, ils réalisèrent que le pain avait été mangé par les oiseaux.

En errant dans la forêt, Hansel et Gretel trouvèrent une maison en pain d'épices avec des fenêtres en sucre, qu'ils commencèrent à manger. L'habitante de la maison, une vieille femme, les invita à entrer et leur prépara un festin. 




Mais la vieille femme était une sorcière qui avait construit la maison pour attirer les enfants, afin de les manger. Elle enferma Hansel dans une cage, et fit de Gretel sa servante.

Gretel dut cuisiner afin d´engraisser son frère et chaque jour, la sorcière vérifiait s'il était suffisamment gras pour être mangé. Comme elle était à moitié aveugle, elle demandait à Hansel de lui donner son doigt pour voir s'il grossissait et celui-ci lui tendait à la place un os. Les enfants gagnèrent ainsi du temps. 

Mais un jour, folle de rage, elle n´eut plus la patience d´attendre et décida de manger Hansel.

Alors qu'elle se préparait à cuire Hansel, la sorcière demanda à Gretel de regarder dans le four pour voir s'il était prêt. Mais Gretel lui dit qu´elle était trop petite et la sorcière dut vérifier elle-même. Alors qu´elle se penchait dans le four, Gretel la poussa et referma la porte derrière elle. La sorcière mourut ainsi carbonisée.



Les enfants prirent tous les joyaux qui remplissaient la maison de la sorcière et quittèrent la forêt ensorcelée.

Au bout de plusieurs heures de marche, ils virent au loin leur maison. Ils se mirent à courir et sautèrent au cou de leur père. Le pauvre homme n'avait plus eu une seule minute de bonheur depuis qu'il avait abandonné ses enfants dans la forêt.

Gretel secoua son tablier, et les perles et les diamants roulèrent à travers la chambre. Hansel en sortit d'autres de ses poches, par poignées.

C'en était fini des soucis. Ils vécurent heureux tous ensemble.  


Les frères Grimm













  

12 commentaires:

  1. Un conte que nous connaissons bien dans notre région et dans mon village de noël la p'tite maison en pain d'épices et la vilaine sorcière a sa place !
    Il est très joli ton marque page
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Jolie broderie, j'adore le pain d'épices, bonne journée, bizzzzzzzzzz
    Corinne

    RépondreSupprimer
  3. Oh quelle histoire que celle de Hansel et Gretel, bien connue en Alsace !
    Jolie broderie !
    Gros bisous, belle semaine

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour ta broderie et merci pour l'histoire que j'ai relue avec plaisir
    Gros bisous et douce journée Brigitte

    RépondreSupprimer
  5. Coucou
    Une histoire que j'aime beaucoup !
    Bravo pour ta broderie , c'est trop joli !
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Que ce conte est mimi et comme je l'ai aimé, raconté à mes petits-enfants, bien entendu. Gros bisous, ma chère Brigitte et belle fin de journée

    RépondreSupprimer
  7. L'histoire finie bien heureusement.
    Belle semaine à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. ...voici un joli conte que nous connaissons ici aussi dans notre région , voisine de l'Alsace.
    Il est beau comme tout ton marque-page.
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    une jolie tapisserie réalisée avec ces petites maisons...
    Le conte m'a beau coup plu.
    Bonne journée, bons baisers
    Mamie Lucette

    RépondreSupprimer
  10. Ce que j'aime dans les contes c'est que tout finisse bien … une jolie histoire qui agrémente très bien ta petite oeuvre brodée Lilwenna !
    Les maisons de pain d'épices sont en grandeur nature dans nos marchés de noël, c'est super beau à admirer !!
    Bisous dans ta journée Lilwenna !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  11. un conte qui me faisait peur lorsque j'étais enfant...Après le sapin j'ai fini les décos de Noël : fenêtres et balcon compris....je te souhaite une bonne semaine

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    je suis contente que tu ai aimé ce poème sur les petits oiseaux en hiver..
    Bonne journée, bons baisers
    Mamie Lucette

    RépondreSupprimer