.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

jeudi 3 octobre 2019

Château de Versailles (4) Grand Trianon


Nous repartons à Versailles. Après le château et les bosquets et fontaines, nous prenons les allées du parc pour nous diriger vers le Grand et le Petit Trianon



Et nous découvrons le Grand Trianon 

(Vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en plus grand)


"Petit palais de marbre rose et de porphyre avec des jardins délicieux" selon la description de Jules Hardouin-Mansart, qui le construit en 1686 d'après les indications de Louis XIV, qui décide lui-même de la création du péristyle, véritable transparence entre la cour et les jardins

côté cour


Occupé par louis XIV et sa famille, il est ensuite fréquenté par la femme de Louis XV, Marie Leszczynska, à la belle saison. Marie-Antoinette lui préfèrera le Petit Trianon.


et côté jardins


Napoléon le restaura et y fit quelques séjours.
Le général de Gaulle remit les lieux en état en 1963 pour y accueillir les hôtes de la république et y organiser dans l'aile-nord une résidence présidentielle.




La plupart des appartements ont conservé leurs décors sculptés d'origine, et présentent aujourd'hui un mobilier Empire



 le boudoir de l'impératrice



le salon des glaces





la chambre de l'impératrice Marie-Louise


On traverse ensuite le péristyle qui réunit les 2 ailes




le salon de la famille de l'empereur


le salon de la famille de Louis-Philippe


le salon des malachites

le cabinet de l'empereur


Un petit tour au jardin
Au temps de Louis XIV, les fleurs étaient à l'honneur dans les jardins, où Trianon était surnommé "le palais de Flore"

Nous y étions début avril, au moment des tulipes



Un dernier regard sur le Grand Trianon, avant de nous diriger vers le Petit Trianon









10 commentaires:

  1. Les extérieurs sont de toute beauté ! A l'intérieur je trouve les couleurs assez criardes le rose fushia, le jaune le vert ça n'est pas commun je trouve.
    Gros bisous et douce journée Brigitte

    RépondreSupprimer
  2. Quel luxe et quelle beauté vivre un jour où deux avec le faste de la cour me plairait bien ,merci d'avoir partagé cette somptueuse visite
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Merci , j'aime ces ces visites guidées qui nous transportent bien loin de notre quotidien
    Toutes ces pièces étaient vaiment très belles ....decorées avec beaucoup de gout
    Bonne journée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. C'est magnifique !!! c'était vraiment grandiose à l'époque !
    Gros bisous, belle journée

    RépondreSupprimer
  5. BONJOUR

    Merci de ta visite sur mon blog et de ton commentaire
    tes photos sont très belles ,d'un château qui n l'ai pas moins ,j'ai visité Versailles dans les années 50 ! tu vois c'est pas d'hier
    j’aimerais le revoir de nos jours ! c 'est plus pour moi
    passe une bonne journée bises Savoyarde

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique ton article sur Versailles, que j'aime beaucoup.
    Merci pour ta visite chez moi.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Il n'y a pas à dire il est vraiment de toute beauté ce château et je comprends pourquoi il est autant visité. Les jardins sont extraordinaires. Excellent week-end et gros bisous pour toi.

    RépondreSupprimer
  8. Quelle belle visite, merci à toi !
    Bonne fin de semaine. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Superbe! J'ai visité le château de Versailles voilà 15 ans déjà ainsi qu'une partie des jardins, mais je n'avais pas eu le temps de visiter autre chose! Grâce à toi, je peux découvrir ce Grand Trianon!
    Je pense que j'aurais boudé souvent si j'avais été impératrice!
    Gros bisous!

    RépondreSupprimer
  10. que c'est beau! merci du partage...bonne nuit étoilée, amicalement

    RépondreSupprimer