.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

lundi 7 octobre 2019

Château de Versailles (5) Petit Trianon



Après le Grand Trianon, nous nous dirigeons vers le Petit Trianon. Ils sont reliés entre eux par des jardins fleuris, avec ce joli petit bâtiment entre les deux.
(Vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en plus grand)



Le Petit Trianon a été élevé de 1762 à 1768 par Ange-Jacques Gabriel, premier architecte du roi, pour l'usage privé de Louis XV et sa maîtresse, la Marquise de Pompadour. Celle-ci mourut avant l'achèvement de la construction, et ce fut la Comtesse Du Barry, nouvelle favorite du roi, qui en profita


 Louis XVI l'offrit en 1774 à Marie-Antoinette : "Vous aimez les fleurs, Madame, j'ai un bouquet à vous offrir. C'est le Petit Trianon"

 côté jardin

Elle en fit son séjour préféré, loin des fastes de la cour, un petit paradis où le théâtre et la fête lui faisaient oublier l'étiquette et sa condition de reine.

côté entrée

 Napoléon fera restaurer château et jardins pour sa soeur Pauline, puis pour l'impératrice Marie-Louise
L'impératrice Eugénie, femme de napoléon III, le transformera en musée consacré à Marie-Antoinette


le réchauffoir


porcelaines de Sèvres de Marie-Antoinette


Une superbe rampe d'escalier avec les initiales M A de Marie-Antoinette dans les ronds noirs



 la grande salle à manger
Marie-Antoinette


le salon de compagnie


Hélas le cabinet de Marie-Antoinette était fermé, à notre grand regret ! 
Nous aimons toutes les 2 beaucoup cette reine. 
J'en ai bien sûr des marque-pages !

Marie-Antoinette fait transformer une grande partie du jardin du Petit Trianon en parc à l'anglaise


avec des fabriques, comme le temple de l'amour





Plus loin que le Petit Trianon, elle fera construire aussi tout un hameau, le hameau de la reine, que nous verrons la prochaine fois

J'ai beaucoup aimé les intérieurs des 2 Trianon, très beaux, moins chargés et"bling-bling" et plus sobres que celui du château ! 
Et il y a aussi beaucoup moins de monde à venir jusque-là (en tous cas ce jour-là) et on peut donc aussi les admirer plus facilement et plus longtemps !







8 commentaires:

  1. Quel beau cadeau pour Marie Antoinette je peux presque l'imaginer dans sa superbe robe se promenant dans le jardin 😀 ce petit Trianon est vraiment très beau et si bien proportionné !
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Tout est vraiment magnifique ! merci pour la balade !
    Gros bisous, belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Une vraie merveille qu'est ce que j'aime cette époque architecturale
    On aimait les belles choses et cela se voit !
    Merci
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Que c'est beau ! j'ai beaucoup aimé cette suite, les intérieurs sont magnifiques, merci pour tes regards et la balade vers le temple de l'amour doit être très agréable. Merci pour cette promenade Brigitte
    Gros bisous et douce journée

    RépondreSupprimer
  5. Quelle merveille! Les initiales dans les fioritures de l'escalier..... le nec plus ultra!
    Gros bisous ma belle!

    RépondreSupprimer
  6. Que c'est beau! Je n'ai pas eu l'occasion de visiter ce petit trianon, alors un jour, pourquoi pas!
    Merci pour ta visite sur mon blog, je vais parcourir le tien, il y a plein de choses qui m'intéressent, déjà la Bretagne...
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  7. C'est ce que j'allais dire, Brigitte, il y a moins de faste, mais c'est tout aussi joli. Gros bisous, ma belle, et douce fin de journée

    RépondreSupprimer
  8. Tout est si beau, elle avait beaucoup de goût Marie-Antoinette.
    Belle semaine automnale à toi. Bisous

    RépondreSupprimer