.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

jeudi 10 octobre 2019

Château de Versailles (6) hameau de la reine


Nous continuons vers le hameau de la reine


Pour satisfaire son goût du rustique, Marie-Antoinette désirait faire construire un hameau. En 1783, l'architecte Richard Mique conçoit les plans d'un petit village idyllique.


Autour d'un étang artificiel, il va faire ériger des chaumières agrémentées de potagers,vergers, petits jardins clos, d'une ferme comportant étable, porcherie, bergerie et poulailler, ainsi qu'une tour, un moulin, une laiterie, de même que la maison de la reine, le billard et le réchauffoir, dans lesquels la reine pouvait recevoir la société qu'elle conviait à Trianon

la tour de la pêcherie

le moulin

la maison de la reine



même les pots de fleurs sont aux initiales de la reine !


la maison du garde



À la fin du XXe siècle, une partie du Hameau a été restaurée. La ferme, qui avait quasiment disparu au XIXe siècle, a été entièrement rebâtie en 2006 et abrite aujourd'hui un cheptel varié.

Nous ne sommes pas allées voir la ferme, nous avons repris notre marche pour revenir vers le parc et le château


Nous pensions voir peut-être encore 1 ou 2 bosquets et leurs jeux d'eau, notamment le bassin de Neptune, mais il est déjà tard, nous marchons depuis déjà tôt le matin, et nous ne sommes pas tombées sur l'allée qui y conduit directement du Trianon. Tant pis, impossible de tout voir !


Nous faisons une dernière pause sur un banc pour admirer encore le parc


   parterre de l'orangerie et pièce d'eau des Suisses


Il est temps de rejoindre le RER, puis le métro pour rentrer sur Paris, fourbues, mais ravies de notre visite !

photo wikipédia











11 commentaires:

  1. ma première impression que d'argent dépensé pour satisfaire une seule personne !
    Mais pour nous l'héritage est magnifique,tu as eu de la chance de faire cette visite en entier à l'époque je n'ai fait que certaine partie du château et les jardins ! Merci pour toutes tes superbes photos
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le privilège des grands à toutes les époques, mais ça permettait aussi à beaucoup de gens d'avoir du travail dans ce hameau et la ferme.
      Nous y étions à l'ouverture jusqu'au soir. Nous avons pris notre temps et fait de nombreuses pauses, car je ne peux pas marcher trop longtemps de rang
      Gros bisous Mitou

      Supprimer
  2. Que du beau ...j'envie un peu ces moments d'epoque ...on aimait les belles choses .
    Merci pour cette suite très belle !
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. C'est un très bel endroit, j'avoue avoir un faible pour le moulin et la et la maison du garde, mais la maison de la reine a beaucoup de charme aussi. Vous avez vu de belles choses, on veut toujours faire beaucoup et on marche beaucoup, mais ça en vaut le coup
    Gros bisous et douce journée

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas étonnée de votre fatigue , quelle fabuleuse découverte !
    Un patrimoine de toute beauté que nous avons la chance encore de visiter.
    Merci pour ce beau partage .
    Douce soirée, bises Lilwenna

    RépondreSupprimer
  5. C'est vraiment superbe, merci à toi de nous faire profiter de cette visite.
    Bon week-end ! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Une journée bien remplie effectivement, Brigitte, mais que du bonheur partagé. C'est vraiment de toute beauté et je comprends qu'une journée s'est trop vite remplie, il y a tant de choses à découvrir. Gros bisous, ma belle, et excellent week-end

    RépondreSupprimer
  7. Toutes tes photos du château et de ses dépendances sont magnifiques.
    J'ai adoré mes visites au hameau de la Reine avec les petits... ils étaient ravis.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  8. Quel joli village! Les toits me font penser à certaines illustrations dans les contes de fée..... Tu m'étonnes que tu étais fatiguée!! Merci pour cette belle découverte!
    De gros bisous!

    RépondreSupprimer
  9. C'est une magnifique et grandiose visite ! Merci du partage
    Gros bisous, belle journée

    RépondreSupprimer
  10. lorsque j'habitais Paris la visite de ce lieu était toujours au programme lors de la visite d'amis venus d'Alsace...en ce qui me concerne je suis bien occupée ; lundi : ophtalmo et courses pour la semaine, mardi : boucher et réunion au club avec goûter au vin nouveau, mercredi : grand ménage et lessive, jeudi chez mon amie Gaby, vendredi : coiffeur, cardiologue et pharmacie, samedi déjeuner à la courte paille et enfin visite des blogs amis... voilà tu sais tout, bonne soirée

    RépondreSupprimer