.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

lundi 28 octobre 2019

Hortillonnages d'Amiens


MITOU m'a envoyé ce marque-page des hortillonnages d'Amiens



Merci Mitou !




Les hortillonnages d'Amiens sont d'anciens marais entrecoupés de canaux, aménagés depuis le XIIe siècle pour créer des champs utilisables pour la culture maraîchère


image wikipédia-hortillonnages dans les années 1920


Le terme hortillonnage dérive du nom hortillon, terme picard issu du latin hortellus "petit jardin". Un hortillon (au féminin hortillonne) désigne un maraîcher

 Avant le milieu du XXe siècle, les hortillons vendaient régulièrement leurs primeurs au cours des "marchés sur l'eau" 

image wikipédia



Il ne reste plus que 300 hectares sur les 10 000 d'origine. La majeure partie des hortillonnages a été transformée en jardins d'agrément par des particuliers.
Il existe encore une dizaine d'hortillons qui exploitent 25 hectares

Des promenades en barques sont proposées à travers les hortillonnages.
Il existe un musée des Hortillonnages, dans lequel on retrace l'histoire du site et où est exposé l'outillage manuel utilisé de 1850 à 1950.

Si vous voulez voir des photos de la balade fleurie dans les hortillonnages, allez faire un petit tour chez Mitou ICI et ICI


Photo Somme-tourisme.com










9 commentaires:

  1. Cette balade nous a enchanté de en garderons des beaux souvenirs, merci à toi pour le lien vers mon blog
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique ce marque page. Annick d'Amiens nous montre très souvent des photos de ces hortillonages, ce sont de très beaux endroits.
    Gros bisous et douce journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les connais aussi grâce à elle.
      C'est un très bel endroit à découvrir.
      Merci pour ce partage, Lilwenna.
      Bisous et douce journée.

      Supprimer
  3. DEpuis que ma fille habite Beauvais , on doit toujours aller à Amiens voir ces hortillonnages mais on est toujours en decalé de dates ....dommage !
    Merci pour ton partage
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Un bel endroit que je ne connais pas ! mais il en a tellement dans notre belle France
    J'admire le marque pages, mais j'oublie la personne.
    Gros bisous, belle semaine

    RépondreSupprimer
  5. J'ai pu les découvrir grâce à Rando, une amie et j'ai vraiment bien appréciée cette balade!
    Bises du jour
    Mireille du Sablon

    RépondreSupprimer
  6. Nous sommes allés admirer les hortillonnages il y a deux ans en mai en voyage organisé avec notre association "les jeunes pousses" (j'en avais fait un petit reportage à cette période) … c'est vraiment très beau à voir, cette nature conservée et ces mises en scènes de verdure et de fleurs parfois humoristiques d'ailleurs !
    Une excursion à conseiller pour tous ceux qui aiment le jardinage et la nature .
    Merci Lilwenna de ce clin d'oeil, Mitou et toi m'ont fait de nouveau vivre ce retour en arrière !
    Bises du cœur pour une belle semaine même s'il fraichit mais c'est de saison !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  7. J'ai une nièce que j'adore qui habite à Amiens,j'aimerai bien visiter cette ville un jour.
    Belle semaine à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Lilwenna , un joli et intéressant billet sur ces marais que je ne connais que par les photos et reportages des copinettes de blog! Amiens semble bien belle et riche d'histoire . Bisous et belle soirée

    RépondreSupprimer