.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

lundi 21 octobre 2019

Petit-beurre


Sur le site de mamigoz, j'ai trouvé dans ses grilles gratuites une petite grille de petit-beurre, qui m'a bien tentée, car j'aime beaucoup ces biscuits !

Elle a été très vite brodée


et montée sur du carton-plume





Elle a rejoint une étagère de ma cuisine pour une petite déco 
(les vrais petits beurre de la photo, je les ai mangés, hihi ! je n'allais pas les laisser se perdre !)

J'y rajoute un de mes marque-pages



Le petit beurre Lu a été inventé par Louis Lefèvre-Utile en 1886 à Nantes. 

Il est de forme rectangulaire, avec quatre grands angles en forme d'oreilles. La surface du biscuit est lisse et possède vingt-quatre points. Le doré du biscuit est naturel et provient de sa cuisson. La dorure est uniforme sur l'ensemble de la partie centrale et plus soutenue sur les dents.
Si on empile huit petits beurres, l'épaisseur obtenue est égale à la largeur du biscuit. Cette astuce permet de réaliser un paquet de vingt-quatre petits beurres, autant que d'heures dans une journée.

 Ci-dessous 2 affiches de la biscuiterie LU, exposées au château de Nantes


 
 
    


















          Le gâteau sec
 
C'est fou ce qu'on peut faire
Avec un gâteau sec !
 
On peut en grignoter les coins
Un deux trois et quatre, ou bien
Croquer d'abord un côté
Puis le côté opposé.
On peut le casser tout net
L'émietter dans une assiette
Ou le tartiner de beurre
Pour qu'il soit encore meilleur.
 
Corinne Albaut












10 commentaires:

  1. Adorable ta broderie.Ton marque page donne envie mais j'avoue ne pas être fan de ces biscuits. Les deux affiches sont très belles et merci pour la poésie
    Gros bisous et douce journée

    RépondreSupprimer
  2. Croquer d'abord les coins puis les côtés et ensuite le milieu un beau souvenir d'enfance que je perpétue encore j'ai toujours des p'tits beurre à la maison ! Petite broderie mais très jolie
    gros bisous et bonne semaine
    MITOU

    RépondreSupprimer
  3. Humm....j'adore ...il va falloir les remettre au gout du jour ..
    Bravo pour ta broderie
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. C'est fou comme ce petit Lu a une belle histoire, déjà sa forme vient d'un napperon,il a 4 côtés pour les 4 saisons,52 dents pour les semaines d'une année et 24 petits trous pour les heures d'une journée... j'ai pu voir la façade de cette entreprise à Nantes..un beau souvenir... bonne semaine

    RépondreSupprimer
  5. Un beau souvenir avec ces petits Lu, Brigitte, car mes grands-parents les adoraient et il y en avait toujours chez eux. Ta broderie est superbe. Gros bisous et douce semaine.

    RépondreSupprimer
  6. C'est mignon tout plein cette broderie, une belle idée pour le coin cuisine … ta poésie m'a fait sourire car c'est de cette façon que je mange les petits-beurre, coins par coin …..Je crois qu'il ne se démodera jamais ce petit biscuit sec.
    Le marque-page lui-même fait envie … je le note sur mon mémo des prochaines courses car cela fait un moment que nous n'en n'avons mangés et tu m'as tentée.
    Bisous et merci Lilwenna de cette page gourmande !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  7. Il restera toujours le p'tit gâteau de mon enfance et la recette de maman à Noël: - couche de petits beurres dans du café, crème au beurre et on recommence!
    Bises du soir
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  8. Trop bien cet article. Je risque d'en manger pas mal ces prochaines années, mais fille déménage demain pour Nantes.
    Belle semaine automnale à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir, belle broderie de ce petit beurre et une belle illustration...
    Bonne fin de journée, chez nous pluvieuse, bons baisers
    Mamie Lucette

    RépondreSupprimer
  10. Tu m'as fait rire... Bien sûr qu'il ne fallait pas les laisser perdre !
    J'aime aussi ces biscuits. :)
    Bonne idée de déco.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer