.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

jeudi 1 décembre 2022

Le Père Noël chic

 

Voici pour commencer décembre une jolie déco d'une des jardineries de ma ville


et les 2 derniers marque-pages de fin d'année de ma librairie

 


 

 

                                    Chic, le Père Noël !

Ce matin-là, devant sa glace le Père Noël fait la grimace.
Il se trouve...moche ! Mais alors...moche, moche, moche ! Ces habits rouges, ce bonnet rouge, ces moufles rouges...Il en a assez ! C'est décidé, il va changer !

Dans son grenier, il fouille, il fouine, il cherche et...trouve un habit noir. Un bel habit avec une veste en queue de pie ! Vite, il l'enfile et, devant sa glace, finie la grimace ! Le Père Noël se trouve chic, vraiment très chic !


Fièrement il sort de chez lui en faisant claquer ses souliers vernis. Surpris, les oiseaux arrêtent de chanter, les rennes de bavarder, les lutins de siffloter, les trolls de gambader, les fées de voleter...


-Comment me trouvez-vous ? demande joyeusement le Père Noël.


-Euh!...Ch...chic, bredouillent les rennes, mais...tu n'as plus rien d'un Père Noël !

-Non, plus rien d'un Père Noël ! répètent les autres en choeur.

Le Père Noël réfléchit, se gratte la tête et rentre chez lui.

Promenons-nous dans le ciel, en attendant le Père Noël! chantonnent les oiseaux.

-Voilà,voilà ! J'ai remis mon bonnet ! dit gaiement le Père Noël en rouvrant sa porte.

-C'est...c'est bien ! bredouillent les lutins, mais...pour enjamber les cheminées, ce pantalon est trop serré !

-Oui, trop serré ! répètent les autres en choeur.

Le Père Noël soupire, se gratte la tête et rentre chez lui.

Promenons-nous dans le ciel, en attendant le Père Noël ! chantent les oiseaux fripons.


-Voilà, voilà ! J'ai remis mon pantalon ! dit gravement le Père Noël.

-Pas mal...pas mal ! s'exclament les trolls, mais...mains nues et avec des petits souliers, tu vas t'enrhumer !
-Oui, t'enrhumer ! répondent les autres en choeur.

Le Père Noël ronchonne et claque la porte derrière lui.

Promenons-nous dans le ciel, en attendant le Père Noël ! chantent les oiseaux polissons.

-Voilà, voilà ! J'ai remis mes bottes et mes moufles !

-Magnifique ! disent les fées d'un air malicieux, mais...pour être complètement chic, il faudrait juste...

-ça va, ça va ! J'ai compris ! dit le Père Noël en claquant rageusement la porte derrière lui.

Promenons-nous dans le ciel, en attendant le Père Noël ! chantent les oiseaux moqueurs.

-Voilà, voilà ! J'ai mis ma veste ! clame le Père Noël à sa fenêtre, mais... maintenant, je ne change plus rien !


-Bien sûr ! Plus rien ! répètent les autres en choeur.

Oiseaux, rennes, lutins, trolls et fées sont soulagés.
-Ouf ! Nous avons retrouvé notre vrai Père Noël !

Devant sa glace, le Père Noël regarde avec fierté et malice son petit nœud papillon caché sous sa barbe.

-Ouf ! Ce soir, je serai quand même chic, vraiment très chic !


Sylvie Poillevé (livre le Père Castor raconte ses histoires de Noël)

 


 

 

 

 

 


11 commentaires:

  1. Coucou Brigitte
    Trop bien l'histoire je vais transmettre à mes deux petites filles , sympa les marques pages de noël 🎅🤶
    Gros bisous et bon mois de décembre
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie histoire. Je la lirais ce soir aux petites, la maman est en déplacement professionnel. Toujours de belle déco dans ce magasin... Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Très beau partage , merci pour ta jolie histoire ..
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Très mignonne cette histoire, quelle idée de vouloir changer de tenue en effet !! Dommage que mon petit-fils soit encore trop petit pour la comprendre :) Jolis ces marque-pages. Bisous et une douce journée

    RépondreSupprimer
  5. Un très joli conte ! Restons comme nous sommes avec un brin de fantaisie en plus!!!! La décoration du magasin est magnifique .
    Belle journée, bises Lilwenna

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Brigitte, un beau conte de Noël bien illustré..
    Bonne journée, bons baisers
    Mamie Lucette

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ce conte !!!
    Superbe décor pour le magasin.
    Merci pour ce partage, Lilwenna, il fait du bien.
    Bises et douce journée.

    RépondreSupprimer
  8. Ouf, nous sommes sauvés, le Père Noël va rester dans la tradition vestimentaire; c'est comme çà qu'enfants et parents l'aiment et peuvent le reconnaître. Merci pour ce partage.......et de ta visite chez moi. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  9. Trop mignonne ton histoire!
    Bisous du soir
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  10. Quel bel article !
    Je suis bien d'accord, lire contribue grandement au bonheur.
    Et ce conte est adorable je vais le lire à mes petits-enfants en attendant le Père Noël.
    Bon mois de décembre à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Lilwenna, adorable ton histoire 😊 Je te souhaite de bons préparatifs de Noël et te fais de grosses bises . Bon dimanche .

    RépondreSupprimer