.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

jeudi 13 octobre 2022

Phare d'Eckmühl

 

Je vous présente une broderie d'un phare qui se trouve pas loin de chez moi, et où j'aime bien aller me promener, le phare d'Eckmühl, d'après une grille de la créatrice CREADES

 

Mes avancées


 

 Une fois fini


J'ai trouvé un cadre dans les mêmes tons chez Leroy Merlin.



Et voici une de mes photos de l'endroit. A marée basse !



Ainsi qu'une carte de l'illustratrice Pauline Launay




Le phare d'Eckmühl est un phare maritime situé à Penmarc'h, dans le Finistère.

 



En décembre 1892, la marquise Adélaïde-Louise d'Eckmühl de Blocqueville lègue dans son testament la somme de 300 000 francs pour la construction d'un phare. Ce phare devra se nommer "phare d'Eckmühl" en l'honneur de son père, le maréchal d'empire Louis-Nicolas Davout, duc d'Auerstedt, prince d'Eckmühl.
Ce titre de noblesse vient de la bataille d'Eckmühl, victoire des troupes napoléoniennes contre les Autrichiens, qu'il avait menée à proximité du village d'Eggmühl en Bavière.

La marquise veut que ce nom de triste mémoire soit racheté par les vies sauvées grâce à un phare.

Ainsi, dans son testament dit-elle :

-"Les larmes versées par la fatalité des guerres, que je redoute et déteste plus que jamais, seront ainsi rachetées par les vies sauvées de la tempête."

Elle désire également que ce phare soit situé sur la côte bretonne et en un lieu sûr pour résister au temps.

Le phare est inauguré le 17 octobre 1897. Il sécurise une côte très dangereuse en raison de ses nombreux récifs. Il est toujours en service, et entièrement automatisé depuis 2007.

Il mesure plus de 60 mètres de haut et possède 307 marches. Ses murs sont entièrement bâtis en granit de Kersanton et la paroi interne de sa cage d'escalier est recouverte de plaques d'opaline.

 

                               Je possède un marque-page de l'intérieur


La prochaine fois, je vous emmène faire un petit tour dans Penmarc'h avec mes photos

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

9 commentaires:

  1. Une très jolie broderie, j'aime beaucoup les tons choisis et le cadre est bien assorti.
    Le phare se mérite les marches sont nombreuses , je me demande, si je pourrais encore y monter 😉
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Tout d'abord je suis admirative de ta broderie que je trouve d'une grande finesse et encadrée elle fait de l'effet. Tu es vraiment douée. J'adore les phares et en particulier monter voir la vue d'en haut quand on peut le faire bien entendu !! Merci de nous raconter son histoire et de nous montrer photo et marque-page assortis...Je te suivrais avec grand plaisir. Bisous et une douce journée

    RépondreSupprimer
  3. Ta broderie est très belle, comme toujours ..
    Gros bisous, belle journée

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique travail de broderie
    Je suis allée par là il y a un petit moment déjà ..j'y retournerais bien
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Ce phare est bien beau mais que dire de ta broderie, j'en adore les tons!
    Bises du soir
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  6. Ta région est tellement belle, c'est un vrai plaisir de la découvrir grâce à tes photos.
    Bonne fin de semaine. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Jolie broderie bien fine pour ce phare et son histoire ... Bon week-end Lilwenna. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié de signer.Bisous. Mireille.29

      Supprimer
  8. Quelle est belle cette idée de racheter la folie des guerres par un guide pour éviter des drames en mer. Merci de cette découverte. Bonne journée
    Anne

    RépondreSupprimer