.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

lundi 3 octobre 2022

Oliviers

 

 

 

           Je vous envoie dans le Sud aujourd'hui avec ce marque-page


 

 

                 La vigne et l'olivier


Offrande du bel arbre aux ramures bruissantes
Dont les feuilles vernies au revers argenté
Font à ses branches noires un halo de beauté
Où le vent se complaît, où la cigale chante.

Offrande de ce fruit dont la chair écrasée
Par la roue du moulin coule en huile dorée
Au parfum pénétrant, régal de la cuisine
Qui exalte en ses plats cette liqueur divine.

Offrande de la vigne allongée au soleil
Pour mûrir ses beaux fruits : ô toi muscat vermeil
Et toi, doux chasselas qui nous vient de l'Orient
Vos pampres dépouillés brûleront en sarments!

La nature est offrande en ces régions bénies
Où l'olivier est roi, où la vigne grandit...
Au pied des coteaux bleus qui rejoignent le ciel
On trouve au vent qui passe un parfum d'éternel.


Michèle Corti (poesie.webnet)

 

 

image pinterest

 

 

 

 

 

 

 

11 commentaires:

  1. Joli marque-pages, l'olivier est un bel arbre mais je laisse ses fruits et l'huile de côté, je n'aime pas le goût 😉
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Joli marque-page et joli poème. Les vendanges sont finies, sauf pour le raisin de table et les olives vertes sont déjà ramassées pour être préparées...cassées ou autres. Pour l'huile il faut attendre encore un peu que les olives changent de couleur... Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Quel belle osmose entre ta poesie et ce marque page
    J'adore les olives !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Brigitte,
    bel article sur l'olivier avec comme illustration ce beau marque page..
    Bon début de semaine, gros bisous
    Mamie Lucette

    RépondreSupprimer
  5. L'olivier est un arbre magnifique ! Ton marque page est très joli , il a la délicatesse de la poésie , j'aime beaucoup.
    Douce semaine , bises Lilwenna

    RépondreSupprimer
  6. Une envie de repartir en vacances. Le poème est très beau aussi.
    Douce semaine automnale à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Un marque-page qui sent bon le Sud ! J'aime bien la petite feuille du curseur aussi ;-)
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Joli poème pour accompagner ce marque-pages. Un doux vent du sud aujourd'hui chez toi Lilwenna. Douce semaine bise.

    RépondreSupprimer
  9. ... ça sent bon la Provence et l'huile d'olive dont j'aime le parfum...
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  10. Joil marque page pour mettre à l'honneur ce bel arbuste du Sud ... Par chez nous on en trouve désormais en jardinerie mais nous n'avons jamais osé en planter au jardin car je sais qu"il ne supporte pas les grands froids . Merci pour ce beau poème aux accents du midi ! Bise par chez toi Lilwenna ! Nicole

    RépondreSupprimer
  11. Ca me ramène en Provence ... j'aime les oliviers, les olives et l'huile !
    Gros bisous, belle journée

    RépondreSupprimer