.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

lundi 17 octobre 2022

Penmarc'h

 

 


J'ai publié l'autre jour ma broderie du phare d'Eckmühl à Penmarc'h et vous ai parlé de son histoire. ICI
Je vous montre aujourd'hui quelques photos prises lors de différentes balades
(vous pouvez comme sur chaque article cliquer dessus pour les voir en plus grand)

La pointe de Penmarc'h présente 2 anciens phares, le phare actuel ou phare d'Eckmühl et un sémaphore


La tour à feu carrée, accolée à la chapelle St Pierre, date du moyen âge et servait de sémaphore-mirador pour prévenir de l'arrivée des pirates ou des anglais, et de tour à feu pour protéger des dangers de la côte

La chapelle date de la fin du 14ème siècle, et abrite aujourd'hui des expositions

Le sémaphore blanc actuel accolé à la tour à feu date de 1860. Il dépend de la marine nationale et surveille l'espace maritime et aérien


Le petit phare, à l'est de la chapelle dont on a rasé la moitié pour la construction de celui-ci, fut mis en service en 1835 pour remplacer la tour carrée, 

et le grand phare, phare d'Eckmühl,  pour répondre à la demande de la marquise d'Eckmühl, comme vous avez pu le lire dans mon précédent article, en 1897 pour remplacer le petit phare


L'endroit est entouré de nombreux rochers








Sur le chemin, une sculpture dans un jardin ne peut qu'attirer mon attention ! (pour qui connait mon amour de la danse classique)

 

Et cette statue un peu effrayante a été érigée sur le sentier côtier en hommage aux marins disparus en mer

Ici, entre autre, le 23 mai 1925, 27 marins ont péri lors du naufrage de 2 chalutiers et du canot de sauvetage, dont 15 sauveteurs en mer


Le sentier est joliment fleuri 



Un peu plus loin se trouve le petit port de Kerity-Penmac'h







Et un soir devant le phare, au coucher du soleil




Penmarc'h, c'est aussi des plages et le port de pêche, mais je vous ai montré ma partie préférée. J'espère qu'elle vous aura plu aussi











8 commentaires:

  1. Toutes tes photos sont superbes, elles me donnent envie de retourner de ce côté,j'avais vu cette statue effrayante,on peut imaginer facilement le visage d'un marin qui est en détresse dans l'océan. Je préfère cette superbe danseuse et je pense à celle qui n'est jamais arrivée jusque chez toi ! Dommage . . . .
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je guette toujours ton envoi ! Une fois, Laure m'avait envoyé une enveloppe à la mi-décembre, je l'avais reçu fin janvier pour mon anniversaire ! Je ne sais plus quand tu m'as envoyé la danseuse, mais il y a peut-être encore de l'espoir !
      gros bisous

      Supprimer
  2. Oui ça m'a plu ! Les phares aussi ont une histoire, ils sont remplacés, reconstruits, agrandis !! Bien entendu ce n'est pas étonnant d'en voir autant sur la côte atlantique et particulièrement chez toi car la côte est pleine de rochers. J'aime beaucoup le port, la danseuse mais pas du tout la sculpture en hommage aux disparus en mer... Bisous et une douce journée

    RépondreSupprimer
  3. Que dire sinon vraiment apprécier cette sortie
    J'aime beaucoup aller par là
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Brigitte,
    merci pour toutes tes belles photos qui nous montrent un coin de ta Bretagne..
    La statue de la danseuse est très belle.
    Bon début de semaibe, bons baisers
    Mamie Lucette

    RépondreSupprimer
  5. Deux sculptures bien différentes, de la grâce et de la souffrance, merci de les avoir partagées avec ces belles vues sur les phares.
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  6. Je peux te dire que j'ai adoré cette visite grâce à tes belles photos.
    Douce semaine automnale à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Brigitte,
    c'est par une matinée ensoleileillée que je te dépose de bons baisers
    Mamie Lucette

    RépondreSupprimer