.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

jeudi 6 octobre 2022

Fées

 

 


 

Nous revenons en Bretagne, pays de fées et de légendes, avec ce marque-pages trouvé il y a déjà quelque temps chez Givre de Lune, avec de jolies petites perles assorties

 


 


 

 

                      Les sortilèges marins du Golfe du Morbihan

Il était une fois des fées qui furent chassées de la forêt de Brocéliande.Elles pleurèrent toutes les larmes de leurs corps et le flot de tristesse engendra cette mer intérieure qui allait devenir le golfe du Morbihan.
Il se dit même que, dépitées, elles y jetèrent leurs couronnes de fleurs. Les pétales, dont trois prirent le large pour former Belle-Île, Houat et Houédic, engendrèrent 365 îles.

Bien des histoires sont attachées à la constellation d'îlots qui donne son charme à ce plat pays aquatique. La plus célèbre, et l'une des plus émouvantes, concerne l'île d'Arz et l'île aux Moines, séparées pour mettre fin à une passion amoureuse.

(Revue Bretagne juillet 2016-Hors-série légendes)

 


 

L'île aux Moines était alors dénommée « Izenah », et était accolée à l’île d’Arz. Les habitants d’Arz étaient pêcheurs, tandis que ceux d’Izenah étaient des marins, seigneurs de la mer.
Un jeune homme d’Izenah tomba amoureux d’une jeune fille de l'île d'Arz
Dépités, les parents du jeune homme l’enfermèrent alors chez les moines.
La légende dit que la jeune fille traversait chaque jour la chaussée reliant les deux îles pour aller chanter sous les murs du monastère.
Lassés, les moines appelèrent les Korrigans qui vinrent submerger l’isthme des eaux du golfe du Morbihan. La jeune femme se noya et les deux îles furent à jamais séparées.

golfedumorbihan56.com

 


 

 

 

 

 

 

 

8 commentaires:

  1. Quelle jolie légende que je ne connaissais pas 😉 découvrir les îles voilà une belle balade à faire j'ai eu la chance d'en découvrir plusieurs, qui ont du bien changer depuis avec la venue de tous ces touristes je parle de Houat et de Houedic mais aussi Belle Île !
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Les légendes bretonnes sont très belles et je les découvre avec grand plaisir. Chaque région a les siennes parfois très sombres d'ailleurs alors que lorsque les fées interviennent je les trouve plus poétiques et légères. Merci pour ce partage. Bisous et bon jeudi

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Brigitte, un beau marque page .
    J'aime bien les légendes sur le golfe du Morbihan, je suis allée à ol'île aux Moines.
    Bonne journée, bons baisers
    Mamie Lucette

    RépondreSupprimer
  4. Des légendes dont on se lasse pas ..il y a de quoi se regaler
    Merci à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. C'est tout joli... superbes marque-pages, j'aime énormément et la légende aussi.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  6. Ah mince, une histoire d'amour contrariée... Belle légende, et joli marque page avec ses petites perles !

    RépondreSupprimer
  7. Vraiment très beau ce marque page ! et belle histoire pour l'accompagner
    Bises, belle soirée

    RépondreSupprimer
  8. J'adore ces histoires de fées. Le marque-page est magnifique.
    Belle fin de semaine à toi. Bisous

    RépondreSupprimer