.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

jeudi 19 mai 2022

Maisons à pans de bois

 

 Voici le marque-page de mai du calendrier de MITOU

 


 

 En Bretagne, il existe beaucoup de communes avec des maisons à pans de bois (dont ma ville Quimper)

Sur ce marque-page, j'ai reconnu les maisons de Vannes

affiche La Loutre

 

Les maisons à pans de bois du centre-ville colorent Vannes depuis près de 500 ans. Les plus anciennes datent du 15ème siècle, mais une grande partie d’entre elles sont du 16ème siècle et ont été construites selon la technique des bois courts créant de jolis encorbellements. On en compte plus de 200

Les rez-de-chaussée des maisons à pans de bois de Vannes sont construits en granit pour garantir un substrat sain et sec à ces édifices, et servent de boutique depuis leur origine. Les poutres aux motifs variés sont peintes de couleurs vives et l’ancienneté de ces belles maisons leur donne parfois une inclinaison pleine de charme.

Source internet





                    Les maisons


Les vieilles maisons sont toutes voûtées,
elles sont comme des grands-mères

qui se tiennent assises, les mains sur les genoux,

parce qu’elles ont trop travaillé dans leur vie

mais les neuves sont fraîches et jolies

comme des filles à fichus

qui, ayant dansé, vont se reposer

et qui se sont mis une rose au cou.


Le soleil couchant brille dans les vitres,

les fumées montent dévidées

et leurs écheveaux embrouillés

tissent aux branches des noyers

de grandes toiles d’araignées.


Et, pendant la nuit, sur les toits,

l’heure du clocher dont les ressorts crient –

et le poids descend

– s’en va vers les champs

et réveille subitement

toutes les maisons endormies.

Charles-Ferdinand Ramuz (1878-1947)


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


11 commentaires:

  1. Oh qu'elles sont belles ces maisons ,nous sommes retournés à Vannes et à Quimper pour les admirer encore et encore 😀 et surtout pour les photographier sous le ciel bleu.
    J'aime beaucoup le poème qui les compare à des vieilles dames .
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Magnifiques ces maisons à pans de bois et forcément le marque-page me plait aussi, vu qu'en Provence ce genre de maison n'existe pas, j'aime leur style unique et elles ont été merveilleusement bien rénovés dans la plupart des régions. Bisous et bon jeudi

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique ta poesie choisie pour rendre hommage a ces jolies maisons !
    Bises et bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  4. Quel joli poème pour mettre à l'honneur ces magnifiques maisons à pans de bois. Douce journée Lilwenna bise.

    RépondreSupprimer
  5. Des maisons magnifiques qui confèrent un charme particulier à la ville .Ta poésie est très belle , j'aime beaucoup.
    Belle soirée, bises Lilwenna

    RépondreSupprimer
  6. Ce que tu appelles "maison à pans de bois" ressemble étrangement à nos maisons dites "à colombages". Cependant je me demande si chez toi ce type de constructIon se fait encore ou si c'est typique de l'époque médiévale comme ici. Bonne après midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la même chose, je pense, chaque région a sa façon de les nommer. Non, ce sont toutes d'anciennes maisons médiévales, mais on les restaure de plus en plus. Bonne soirée

      Supprimer
  7. Très belles toutes ces maisons, en Alsace nous les appelons "à colombages" ... comme Chinou !
    Pour répondre à ton commentaire chez moi, ne t'inquiète pas, tout va bien mais je ne suis pas du tout motivée pour le blogs ... on verra si çà reviendra !
    Gros bisous, bel après midi, caniculaire ici ... 33° à l'ombre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu vas bien, c'est l'essentiel ! Tu verras bien plus tard
      Ohlala trop chaud pour moi ! Ici il a fait 22-24° et c'est parfait !
      Bisous et bonne soirée

      Supprimer
  8. En ce moment ces belles maisons doivent protéger de ces chaleurs insupportables. 33° chez nous aujourd'hui !
    Belle fin de semaine à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup ces maisons, il y a le même genre architectural à Troyes et j'aime bien m'y promener.
    Joli marque-page !
    Bises

    RépondreSupprimer