.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

lundi 9 mai 2022

Châteaux de la Loire

 

Une de mes filles était allée passer un week-end à Tours voir une amie qui y habite maintenant. Elles étaient allées visiter le château de Villandry, dont ma fille m'a rapporté un marque-page en bois


 

 Elle y a aussi trouvé des marque-pages de Chambord et Chenonceau

 



J'ai visité plusieurs fois les châteaux de la Loire, j'y retournerais bien !  Chenonceau est mon préféré !


Chenonceau


Je vous ai déjà fait des articles sur Chambord, Chenonceau, Blois, Amboise, Candé, L'Islette...

 

Château de Candé


Aussi, je me contenterai aujourd'hui d'une poésie de Charles Péguy et de quelques unes de mes photos. Si vous voulez revoir les articles, vous pouvez cliquer sur les noms des châteaux ci-dessus


Château de L'Islette



                  Châteaux de Loire

 

Le long du coteau courbe et des nobles vallées
Les châteaux sont semés comme des reposoirs,
Et dans la majesté des matins et des soirs
La Loire et ses vassaux s’en vont par ces allées.

Amboise


Cent vingt châteaux lui font une suite courtoise,
Plus nombreux, plus nerveux, plus fins que des palais.
Ils ont nom Valençay, Saint-Aignan et Langeais,
Chenonceau et Chambord, Azay, le Lude, Amboise.

Chambord


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et moi j’en connais un dans les châteaux de Loire
Qui s’élève plus haut que le château de Blois,
Plus haut que la terrasse où les derniers Valois
Regardaient le soleil se coucher dans sa gloire.

Blois


 

 

 

 

 

 

 

 

 


La moulure est plus fine et l’arceau plus léger.
La dentelle de pierre est plus dure et plus grave.

La décence et l’honneur et la mort qui s’y grave

Ont inscrit leur histoire au cœur de ce verger.

Et c’est le souvenir qu’a laissé sur ces bords
Une enfant qui menait son cheval vers le fleuve.
Son âme était récente et sa cotte était neuve.
Innocente elle allait vers le plus grand des sorts.

Car celle qui venait du pays tourangeau,
C’était la même enfant qui quelques jours plus tard,
Gouvernant d’un seul mot le rustre et le soudard,
Descendait devers Meung ou montait vers Jargeau.

 

Charles Péguy 



carte postale











12 commentaires:

  1. Une jolie page,visite aux châteaux avec les marque-pages 😉 nous avons eu la chance de les visiter et de les revisiter il n'y a pas si longtemps,Azay le Rideau reste mon préféré par sa beauté mais aussi par ses dimensions plus modestes que Chenonceau que j'aime quand même beaucoup! Blois m'a paru plus froid et plus sévère. Charles Péguy les a bien décrit,merci pour le partage.
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Coucou
    Moi aussi j'y retournerais bien , ces châteaux sont sublimes !
    Et je n'ai pas de vraie préférence , chacun d'entre eux ayant leur charme
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. J'avais visité les châteaux de la Loire avec mes parents et Chenonceau est celui qui m'a le plus marqué. Par contre j'ai un mari qui n'aime pas les châteaux de cette époque, alors du coup je n'ai jamais refait la visite avec mes fils !! C'est ainsi, ils sont assez grands maintenant pour la faire tous seuls avec leur famille, mais moi j'y retournerai bien un jour...Tes marque-pages sont très jolis. Bisous et bon lundi

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Brigitte,
    merci pour ce bel article sur les châteaux de la Loire, je les ai visité avec mes petits enfants il y a bien longtemps.. Bon début de semaine, bons baisers

    RépondreSupprimer
  5. Que ces châteaux ont belle allure ! Les marque-pages sont très beaux aussi.
    Bises !

    RépondreSupprimer
  6. Ta collection de marque-pages s'agrandit avec ces beaux châteaux
    Gros bisous, belle soirée

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi j'y retournerais bien ! Ils m'ont laissé des souvenirs merveilleux. Merci pour tes belles photos et cette poésie en hommage à leur beauté.
    J'aime beaucoup le marque pages en bois.
    Belle semaine , bises Lilwenna

    RépondreSupprimer
  8. De magnifiques marque-pages.
    Quel beau fleuve La Loire, Nous avons navigué de Nantes à Saint Nazaire et les paysages étaient sublimes.
    Belle semaine ensoleillée à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Je retournerais bien les visiter ces beaux châteaux de la Loire. Jolis Poème et tous ces marques. Douce semaine Lilwenna bise.pages

    RépondreSupprimer
  10. Je ne les ai pas tous visités, mais j'en garde de jolis souvenirs.
    Tout est très beau sur ta page.
    Bises et douce journée.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Brigitte,
    oui, c'est bien de restaurer la maison de Debussy.. Bonne journée, bons baisers

    RépondreSupprimer
  12. 120 châteaux, je n'en reviens, il m'en faudrait du temps pour tous les découvrir!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer